Des institutions publiques mettent à la disposition des indépendants des crédits et des avantages financiers importants. Certes, des banques privées le font aussi mais cette série s'intéresse plus particulièrement aux institutions publiques.
La première émission est consacrée à l'Office Central de Crédit Hypothécaire (O.C.C.H.) qui est un établissement public placé sous la garantie de l'Etat. Cet organisme prête un milliard de francs par semaine. Il octroie des prêts hypothécaires à quiconque, à condition de disposer de revenus suffisants pour supporter la charge financière de l'emprunt.
Les objectifs de l'emprunt sont la construction, les transformations ou aménagements, l'acquisition d'immeubles ou de terrains, le remboursement de dettes extérieures et le crédit aux classes moyennes.
Deux caractéristiques: la possibilité d'obtenir jusqu'à 100% de la valeur vénale du bien mis en garantie et l'absence de révision quinquennale.
Plusieurs témoignages dans l'émission: M. Mayeur, directeur de l'O.C.C.H.; Mme Loozen de la société Vertissimo à Soumagne (fleuriste-horticole); M. Quévy, constructeur en bâtiments à Mons, M. de Duve, agent immobilier à Bruxelles.