
- Médiathèque nouvelle
- Outils de médiations
- Médiagraphies
- Premières œuvres
Premières œuvres

Audio
Star Feminine Band : Star Feminine Band (2020) – MK4266
Le Star Feminine Band a été fondé à l'initiative du musicien André Baleguemon, afin de proposer une autre image de la femme au Bénin. Composé de jeunes filles, pour la plupart complètes débutantes en musique, le groupe exclusivement féminin adapte des chansons d'inspiration traditionnelle, dans une veine de folklore modernisé. Les musiciennes mettent en avant les rythmes du nord du pays, dans des chansons en français, en waama, en fon, en bariba et ditamari. Le projet veut promouvoir un autre avenir pour les filles de la région, souvent déscolarisées, condamnées à des mariages forcés et à des grossesses précoces. (BD)
The Sugarhill Gang : Rapper’s Delight (1979) – KS8320
Rapper’s Delight c’est plus ou moins 15 minutes de rap avec comme accompagnement la ligne de basse de Good Times du groupe disco/funk Chic. C’est surtout trois inconnus (Big Bank Hank, Master Gee et Wonder Mike) qui vont enregistrer ce morceau rap et qui deviendra le premier succès commercial et interplanétaire d’un style musical en plein questionnement durant la fin des années septante. Mais c’est aussi un morceau qui symbolise pour les puristes la conclusion d’un mouvement, la fin d’une ère et de la raison d’être du hip-hop : le faire vivre sur scène et non en faire une machine financière. (StS)
Arnold Schönberg : Notturno pour harpe (1896) – ES2147
Hormis quelques leçons de contrepoint dispensées par Zemlinsky, Schönberg s’est formé seul à la composition par l’étude des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Wagner mais aussi de son contemporain Brahms. En atteste le style romantique tardif du Notturno écrit lorsque Schönberg avait 22 ans et faisait ses premiers pas en musique. L’œuvre prépare le terrain à l’une de ses compositions les plus représentatives de sa période tonale : Verklärte Nacht. La mélodie, d’abord exprimée aux instruments graves est ensuite reprise par les violons et le soliste. Le travail harmonique raffiné témoigne déjà d’une belle maîtrise. En joignant le legato des cordes et les pizzicati de la harpe, Schönberg offre aussi un jeu de texture intéressant. (NR)
Wolfgang Amadeus Mozart : Menuet pour piano, Sol (1761 ou 1762) – CM8002
De la main du petit Wolfgang, alors âgé de cinq ou six ans, ce menuet a été couché auprès des pièces de son père Léopold dans le cahier d’apprentissage dédié à sa sœur ainée Nannerl. L’œuvre, simple en apparence, contient déjà quelques recherches intéressantes : au lieu de débuter ses phrases sur le premier temps, il leur donne de la légèreté en les commençant au temps précédent (contretemps), procédé plus élégant. On décèle déjà son goût pour les mélodies enjouées, légères et accrocheuses. Il manie déjà bien l’art de la modulation, passant d’une tonalité à l’autre de manière parfaitement naturelle, technique qu’il ne cessera d’approfondir dans ses œuvres postérieures. (NR)
Lift to Experience : The Texas-Jerusalem Crossroads (2017) – XL458T
Sorti en 2001, ce double album a été conçu en autarcie, les musiciens ont développé un rock psychédélique avec une énergie salvatrice dans des thèmes religieux. Ici, on évoque la seconde venue de Jésus et le Texas y est présenté comme terre promise. Ici, Josh T. Pearson chante comme un pasteur parti en mission. Passé inaperçu à sa sortie malgré de très bonnes critiques, l’album a su trouver son public au fil des années et le placer, l’unique album de ce groupe, comme œuvre majeure dans le milieu du rock indépendant. (JDL)
MF DOOM : Operation:Doomsday (2011) – KM5009
Cet album marqua un tournant majeur dans la scène hip-hop indépendante de la fin des années 90. Avec son masque du super vilain Doctor Doom de Marvel, ce rappeur va bouleverser par sa créativité et ses paroles les codes du genre. Il utilisera des samples éclectiques qui proviendront de dessins animés, films, de styles de musique différents … Son flow marquera les auditeurs par ses jeux de mots et ses rimes multi-syllabiques. Cet album est souvent cité comme album majeur par des artistes comme Tyler, The Creator, Earl Sweatshirt,… (JDL)
Audiovisuel
Benoît Poelvoorde : C’est arrivé près de chez vous (1992) – VC0108
Le moins que l’on puisse encore écrire sur cette première œuvre, c’est qu’elle a indubitablement chamboulé le cinéma belge en ce début des années nonante. Délire de trois trublions. Un travail d’étudiants sans foi ni loi. Ils nous ont tendu d’une manière admirablement violente et humoristique, un atroce miroir de la société. Une satire féroce et poétique qui résonne encore aujourd’hui. Difficile de ne pas baisser les yeux et d’avoir la nausée par moments. Mais c’est un film que l’on a regardé la nuit, que l’on a regardé le jour. Que l’on a regardé partout et que l’on regardera toujours. (StS)
Nomada studio : Gris – SW2178
Gris, premier jeu de Nomada Studio sorti en 2018. Ce jeu indépendant espagnol suit l’histoire de Gris, une jeune fille plongée dans un monde onirique et dénué de couleur, symbolisant la douleur et la résilience après une épreuve traumatisante. Sans dialogues, Gris s’appuie sur un gameplay intuitif et une direction artistique superbe, mêlant aquarelles et animations fluides.
Gris est marquant en tant que première œuvre d’un jeune studio, car il montre dès le départ une maîtrise impressionnante d'une identité artistique forte qui se confirmera avec leur deuxième titre Neva.
Richard Kelly : Donnie Darko (2001) – VD4644
Octobre 1988, Donnie Darko, un adolescent un peu à part apprend de Frank, son ami lapin imaginaire, que la fin du monde est dans un mois et qu’il n’y a qu’une façon de l’éviter. Dans cette première œuvre devenue culte, Richard Kelly réussit un film somme entre science-fiction à la Philip K. Dick, fable politique (on est en période d’élection présidentielle), bluette sentimentale, et le portrait d’une certaine jeunesse américaine des 80’s (l’école déjà noyautée par les mouvements religieux). À la sortie, un film-songe et fluide, à la structure réversive, baigné d’une insondable mélancolie adolescente. (YH)
Herk Harvey : Carnival of Souls (1962) – VC0317
Ce film d’horreur envoûtant et minimaliste est l’unique film de ce réalisateur américain. Après un accident de voiture, Mary Henry survit miraculeusement. Suite à ça, elle commence à avoir des visions et se sent attirée par un pavillon abandonné. Le point fort de ce film réside dans son atmosphère étrange, renforcée par une bande-son jouée seulement à l’orgue, ce qui accentue le malaise. À travers les années, ce film est devenu culte et mentionné comme référence du genre par des réalisateurs comme David Lynch et George A. Romero. (JDL)
Terrence Malick : La Balade sauvage (1973) – VB0251
Inspiré d’un fait divers macabre, La Balade sauvage est le premier long métrage de la carrière de Terrence Malick. Un coup d’essai dont le titre original (Badlands) reflète bien la physionomie d’un road movie stérile dont l’action se situe non loin des Grandes Plaines du Dakota du Sud, aussi sublimes qu’inhospitalières. Et alors qu’il préfigure l’attrait esthétique du cinéaste pour la ruralité, manifeste dans Les Moissons du ciel et ressurgissant bien plus tard dans Une vie cachée, le film met finalement à distance toute forme de civilisation, fut-elle champêtre : son couple de protagonistes n’y aura de cesse de transgresser les règles de la vie en société en une fuite en avant aussi désinvolte que nihiliste. (SD)
Bong Joon Ho : Bouvier des Flandres (2000) – VB0572
Avec son Bouvier des Flandres, Bong Joon Ho faisait déjà état de ses préoccupations universalistes – et anti-spécistes ? – bien avant le plus connu Okja. La problématique y est la suivante : Yun-ju, un doctorant loser (faisant vaguement écho au protagoniste antihéroïque de The Host) se voit mis à l’épreuve par l’aboiement intempestif d’un locataire canin de l’immeuble collectif où il réside. A cela s’ajoutent des tracas financiers qui le poussent à commettre l’inavouable. Par ce tableau tragicomique d’un pan urbain de la société coréenne, le cinéaste amorce sa réflexion sur les antagonismes de classe, sujet qu’il développera particulièrement dans Snowpiercer et Parasite. (SD)
Thierry de Perreti : Les Apaches (2013) – VA1092
Peu ou prou toute la filmographie de Thierry de Perreti est traversée par la Corse, dont il est lui-même originaire. Ce retour aux sources est à nouveau manifeste dans sa dernière réalisation, A son image – retranscription des troubles politiques locaux de la fin du siècle dernier – ainsi que dans Une vie violente, adoptant alors le prisme d’un autonomiste radicalisé. Mais le cinéaste peignait déjà sa vision de l’île avec un premier long métrage intitulé Les Apaches, œuvre par laquelle il met en perspective les antagonismes ethnico-culturels qui agitent le territoire, lesquels se recoupent parfaitement avec les disparités de classe qui y ont cours. (SD)
Steven Soderbergh : Sexe, mensonges et vidéo (1989) – VS2401
Il n’est pas chose aisée de tirer un fil rouge à travers la filmographie d’un cinéaste aussi prolifique que Steven Soderbergh. En effet, pas plus d’une décennie ne sépare certains blockbusters aux castings étoilés (Ocean’s Eleven, Traffic, …) de son tout premier long métrage à tendance auteuriste, Sexe, mensonges & vidéo. Par le personnage de Ann – une jeune femme au foyer caractérisée par son absence de désir – le film fait pourtant écho à Girlfriend Experience dans sa propension à bousculer nos certitudes sur l’attrait, réputé universel, de la sexualité, ainsi que sur le plaisir féminin en particulier. (SD)
ROMANS ADULTES
« LE BAL DES FOLLES » Victoria Mas.
8-3 MAS 0000 B
Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous. Dans ce livre terrible, puissant, écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille "abusée" par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison…

« LE LÂCHE » Jarred McGinnis.
8-3 MCGI 1414 L
Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu’écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital.

« LES GENS DE BILBAO NAISSENT OÙ ILS VEULENT » Maria Larrea.
8-3 LARR 0501 G
L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille et la laisse aux sœurs d'un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L'enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l'aimera. Le garçon, c'est Julian. La fille, Victoria.
Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice...

« TODAY WE LIVE » Emmanuelle Pirotte.
8-3 PIRO 2020 T
Une rencontre improbable...
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

« UNE SI MODERNE SOLITUDE » Léna Pontgelard.
8-3 PONT 0705 U
Depuis combien de temps Léon et Marie s’aiment ? Ils diraient depuis toujours, comme si rien n’avait existé avant eux. D’ailleurs en dehors d’eux, il n’y a rien. Même Amande n’a pas trouvé sa place. Il s’était pourtant glissé à l’intérieur de Marie, puis avait grandi. Mais Amande est mort, à la clinique, sous la lumière d’un néon blanc.Depuis cette fausse couche, Marie fabrique un nouvel Amande, une poupée avec des mèches noires comme les siennes, des boucles comme celles de Léon, et d’autres, blondes et brunes. Elle fait avec ce qu’elle trouve, du moment que les enfants ne bougent pas trop... Léon, lui, a fait une liste de traits, de défauts, de qualités et de couleurs d’iris qu’il préfère. Il se dit qu’en matière d’enfants Marie aura les mêmes goûts que lui. Peut-être qu’ils pourraient en essayer un, pour voir... Sur le fil du rasoir, Léon et Marie, Bonnie & Clyde de la parentalité, jouent avec les limites jusqu’au point de bascule où l’imaginaire, le fantasme et la folie se côtoient de trop près.

BD ADULTES
« L’ACCIDENT DE CHASSE » David L. Carlson.
ABD CAR A
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.

« MOI CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES » Emil Ferris.
ABD FER M
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loup-garou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants.

ROMANS JEUNESSE
« AUSSI LIBRES QU'UN RÊVE » Manon Fargetton.
8-3E FARG 0520 A
En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés; par contre, si êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

« OSCAR ET CARROSSE : LA SOUPE DE PÂTES » Ludovic Lecomte.
8-3E LECO 1320 O
Oscar est en os car c'est un squelette. Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulette. Mais un matin, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée...

« LA MAISON CHAPELIER » Tamzin Merchant.
8-3E MERC 0801 M1
Un grain de folie et de la magie au bout des doigts!
Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

« MA PRÉHISTOIRE D’AMOUR » Grégoire Solotareff.
8-3E SOLO 2001 M
Je m'appelle Mouth. Je vais vous raconter l'histoire de ma mère, Mammouth et mon père, Papouth, comment ils sont tombés amoureux et tout ça, leur histoire d'amour d'avant moi. Autrement dit: ma préhistoire d'amour.

« DAGFRID : DES BRIOCHES SUR LES OREILLES » Agnès Mathieu-Daudé.
Premières lectures. M
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant.
Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

ALBUMS JEUNESSE
« 2 PETITES MAINS ET 2 PETITS PIEDS » Mem Fox.
F
Tous les bébés, tout le monde le sait, ont 2 petites mains et 2 petits pieds !

« J’AI PAS DIT PARTEZ ! » Audrey Poussier.
BB
Courir avec ses amis ça arrive à tout le monde. Mais faut-il gagner à tout prix ?
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy...
« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n'oublie pas ta casquette... »
En route vers l'aventure, petit oiseau !

« J’Y VAIS » Matthieu Maudet.
BB
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy...
« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n'oublie pas ta casquette... »
En route vers l'aventure, petit oiseau !

BD JEUNESSE
« LE TOUR DE BELGIQUE DE MONSIEUR IOU » Monsieur Iou.
JBD MON T
La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année.
De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante.
Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mit en avant le goût de la lenteur et de l'éveil.

« N’EN PARLONS PLUS » Weng Pixin.
JBD WEN N
Cinq générations de jeunes filles d’une même famille nous livrent ici leur histoire. Entre la Chine et Singapour, de 1908 à 2032, les secrets s’installent et les non-dits se creusent. Mais la dernière génération fera tout voler en éclats. Car c’est en brisant les silences et en interrogeant notre passé que l’on apprend à mieux se connaitre et à avancer.

Une médiagraphie/bibliographie réalisée par Médiathèque Nouvelle et la bibliothèque Romain Rolland.
Par Benoit Deuxant, Jean De Lacoste, Simon Delwart, Yannick Hustache, Thierry Moutoy, Nathalie Ronvaux et Stanis Starzinski
Illustration de couverture : Donnie Darko avec Jake Gyllenhaal.