
- Médiathèque nouvelle
- Outils de médiations
- Médiagraphies
- Post-partum et isolement parental
Post-partum et isolement parental

Le B3, la Ligue des Familles et Les Rendez-vous du Mercredi vous présentent « Que du bonheur ? L’exposition sur l’après-naissance sans tabou ».
Une riche programmation de rencontres, conférences, balades accompagnées, ateliers, lectures de contes… est proposée autour de l’exposition.
Retrouvez le programme ici.
Médiagraphie
Aude Pépin : À la vie. On ne naît pas mère, on le devient (2020) – TN0055
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe engagée, est sur le point de prendre sa retraite. Symbole de ce savoir qu’elle a accumulé au fil de sa carrière, une valise qu’elle transporte partout pour se rendre auprès des patientes de retour à la maison. Avec beaucoup d’intelligence émotionnelle, elle leur prodigue conseils et soins, sur la maternité, mais aussi sur la vie. Corps et visages filmés au plus près permettent au spectateur de s’immerger au cœur de cette expérience humaine trop souvent hors-champ. Et l’actualité nous montre combien ce métier revêt une importance capitale lorsque les droits des femmes sont menacés. (MB)
Brigitte Junker, Sandrine d'Huart, Chantal Poppe, Vinciane Zech et Lara Lalman : De l’autre côté des mères (2021). Co-produit par les ASBL Corps écrits, Gsara et la Démise en boîte
Avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes aux profils variés témoignent de leur vécu. Détendues dans leur intérieur aux couleurs apaisantes, un dispositif simple incite ces mamans à la confidence, sans crainte d’être jugées. Les attentes sociales sont telles face aux jeunes mères qui se doivent d’être heureuses et parfaites que peu osent partager leurs moments d’isolement, de culpabilité, d’épuisement. Par son propos (il brise les tabous) et son rythme scandé (des pauses « dansées », sur une musique de Cloé Du Trèfle), le film déconstruit par les mots et le corps l’image édulcorée des débuts de la maternité. (MB)
Fabien Gorgeart : Diane a les épaules (2017) – VD1237
« Être enceinte et avoir un enfant, ça n’a rien avoir ». Cette petite phrase prononcée par le personnage de Diane résume à elle seule le propos du film. Moins porté sur la GPA que sur les questionnements relatifs à la parentalité, Diane a les épaules a le mérite de ne pas poser de jugement clivant. Non dénué d’humour, quasi burlesque et avec une certaine candeur, Fabien Gorgeart explore les différents aspects de la maternité ; à la fois construction sociale et réalité biologique. Souvent considérées comme allant de pair, ce sont surtout les deux faces d’une même pièce. (MA)
Maggie Gyllenhaal : The lost daughter (2021) – Netflix
Adaptée d’un roman d’Elena Ferrante (La figlia oscura), cette réalisation de Maggie Gyllenhaal expose une réalité souvent occultée : une mère est avant tout une femme. Cette assertion, moins évidente qu’il n’y paraît, suggère de facto qu’avant d’assumer son rôle de maman, une femme existe aussi par les autres facettes de sa vie. La maternité rabat les cartes et il n’est pas toujours simple de concilier le tout. Naviguant entre regret, culpabilité et un rien de honte, ce film militant, construit autour de flashbacks, démontre les différences entre les deux parents. (MA)
Mélanie Laurent : Plonger (2017) – VP1665
Le film commence par une histoire d’amour entre un reporter de guerre désormais attaché aux pages culturelles et une artiste photographe. Et puis un jour, Paz tombe enceinte. Elle qui ne rêvait que d’aventures et de rivages, elle s’éteint et poursuit sa vie en apnée. Pour reprendre son souffle, elle décide de partir en voyage, seule, après la naissance de son enfant. Puis elle disparaît après avoir croisé le regard d’un requin, celui dont elle suivait le signal GPS depuis des mois. Au cours du film, la pollution sonore marine fait écho aux souffrances de la jeune mère qui étouffe et supporte mal les pleurs de son bébé. Ce désarroi la pousse à poursuivre une quête étrange, celle de plonger, encore et encore, et de rencontrer son requin. (FM)
Emprunter à la bibliothèque
Delphine Noels : Post partum (2013) – VP1454
Premier long métrage de la cinéaste belge Delphine Noels, Post partum décrit la lente descente aux enfers d’une maman, après son accouchement. Loin de l’image généralement véhiculée par la maternité, le film explore le cas de cette mère qui n’arrive pas à se défaire de l’image fantasmée de son enfant. La mise en scène simple et parfois un peu ampoulée souligne, par le biais d’éléments fantastiques ou malaisants, le long déclin de cette maman en perte de repères et qui s’enfonce petit à petit en pleine psychose postnatale. (MA)
Emprunter à la bibliothèque
Eve Simonet : Post-partum (mini-série documentaire en 4 épisodes, 2022)
Comment cela se fait-il qu’un phénomène qui touche la moitié de l’humanité et dure parfois jusqu’à trois ans soit aussi invisibilisé ? C’est à cette question qu’Eve Simonet tente de répondre en partant à la rencontre de mères et de professionnelles, mais aussi en puisant dans sa propre expérience. Cette mini-série documentaire en 4 épisodes est révolutionnaire et transmet, grâce au montage, l’ambivalence qui caractérise le post-partum : des images de corps éprouvés, des visages épuisés, n’empêchent pas le ton humoristique, dynamique, à l’esthétique aboutie. Le bonheur et la vulnérabilité du post-partum enfin dévoilés. (MB)
Jason Reitman : Tully (2018) – VT0974
Dans Tully, l’arrivée de la petite Mia représente à la fois le pivot central du film et le point de rupture dans l’existence chaotique de Marlo. Pour recoller les morceaux, et faisant fi de sa propre éthique, elle suit la recommandation de son frère en faisant appel à Tully, une jeune nounou de nuit (night nanny) supposée amener un peu de légèreté dans son écrasant quotidien nocturne. Mais, si Tully, devenue synonyme de répit devient précieuse, son départ ne peut que laisser présager d’un retour brutal à la réalité : celle d’une mère poussée, malgré elle, à recourir à des aides externes au noyau familial, illustrant ainsi l’isolement potentiel auquel une femme peut être confrontée au regard de ses responsabilités parentales. (SD)
Emprunter à la bibliothèque
Rémi Bezançon : Un heureux événement (2011) – VU0253
Adapté du roman d'Éliette Abécassis, le film suit Barbara et Nicolas, jeunes et amoureux, qui décident d’avoir un enfant. D’abord émerveillée par sa grossesse, Barbara découvre rapidement les réalités brutales de la maternité. L’accouchement est une épreuve physique et psychologique, et le post-partum la plonge dans un tourbillon d’émotions : fatigue, douleurs, solitude, perte de désir, et tensions avec Nicolas. Confrontée aux injonctions de la société et aux attentes irréalistes autour de la maternité, elle se sent dépassée et incomprise. Son couple se délite et finit par se séparer. Elle apprend alors à se reconstruire et à trouver un équilibre entre son rôle de mère et son identité de femme. Ce film offre un regard sincère et brut sur le post-partum, loin des clichés, brisant le mythe d’une maternité toujours épanouissante. (PB)
Emprunter à la bibliothèque
Bibliographie
L'arnaque des nouveaux pères : enquête sur une révolution manquée / JOURDAIN, Stéphane, DAUDIN, Guillaume et GRIMEE, Antoine
Les journalistes relatent leurs rencontres avec des influenceurs, des sociologues, un ex-ministre, des chercheurs et des femmes afin de comprendre pourquoi les femmes gèrent encore 71 % des activités parentales en 2024, malgré les efforts des pères depuis les années 1980. (144p., Grenoble : Glénat, DL 2024)
Ceci est notre post-partum : défaire les mythes et les tabous pour s'émanciper / WEIZMAN, Illana
Un essai engagé et documenté dans lequel l'auteure s'emploie à déconstruire les préjugés et les tabous liés au post-partum grâce à des témoignages ainsi que des références culturelles et scientifiques. Elle montre l'ignorance à l'égard de la douleur de la puerpéralité, la stigmatisation du corps féminin après l'accouchement et la nécessité d'une parentalité plus égalitaire. (191p., Vanves : Marabout, DL 2024)
Choisir d’être mère : tout savoir sur la parentalité avant de vous lancer / GREUSARD, Renée
Récit des premières années qui suivent l’accouchement au cours desquelles une femme découvre la maternité. La journaliste s’appuie sur son expérience personnelle et sur les témoignages de femmes, de médecins et de chercheurs pour aborder les tabous, les renoncements et les joies qu’implique le statut de mère. (299p., Paris : Points, DL 2024)
Le quatrième trimestre de la grossesse / BAYOT, Ingrid
Une synthèse sur les besoins biologiques et psychiques des femmes, des hommes et du couple lors de l’accouchement et des premières semaines qui suivent. L’histoire sociale de la maternité, l’expérience de la gestation et de la post-natalité par les parents ainsi que les accompagnements possibles sont présentés. (224p., Toulouse : Erès, DL 2025)
Tu seras une mère féministe ! : manuel d’émancipation pour des maternités décomplexées et libérées / BLANC, Aurélia
Passant en revue les différents stéréotypes sur les mères et leur condition, l'auteure propose une série d'outils afin de les aider à s'en affranchir et mieux vivre la maternité. (302p., Vanves : Marabout, DL 2022)
La fatigue émotionnelle et physique des mères : le burn-out maternel / GUERITAULT, Violaine
Une nouvelle interprétation pour comprendre l'épuisement physique et émotionnel de nombreuses mères, symptôme jusque-là considéré comme dû à la chute hormonale et à un conflit intrapsychique. Violaine Guéritault remet en cause ce point de vue et explique que le fait d'être mère est un véritable travail impliquant des responsabilités, facteur de stress et de fatigue, et propose également des solutions. (319p., Paris : Odile Jacob, DL 2008)
Maman, maman, maman : #mèreépuisée / Cévany
Maddie traverse un burn-out maternel à la naissance de son deuxième enfant. Rongée par la culpabilité et la honte, elle s'isole tandis que ses proches peinent à la comprendre. Une bande dessinée pour dédramatiser ce tabou qui décrit les mécanismes de cet état d'épuisement émotionnel et les façons de s'en sortir. (113p., Paris : Leduc graphic, DL 2022)
Le manuel de survie des parents : décrypter et accompagner l'enfant de 0 à 6 ans : basé sur des données scientifiques / JUNIER, Héloïse
S'appuyant sur des recherches en psychologie et en neurosciences, l'auteure apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents de jeunes enfants concernant des problématiques variées telles que les émotions, la communication, l'alimentation, le sommeil, le mode de garde ou encore l'éducation. (286p., Malakoff : Dunod, DL 2022)
Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement / CHADELAT, Céline
Un guide pour bien vivre les trente jours qui suivent l’accouchement. Cette période représente un moment aussi délicat qu’essentiel dans la vie de la mère et du couple. Avec des conseils, des soins spécifiques et des recettes culinaires pour se préserver des difficultés post-partum telles que le baby-blues, le burn-out maternel ou encore les conflits au sein du couple. (407p., Paris : Presses du Châtelet, DL 2021)
La remplaçante / ADRIANSEN, Sophie
Marketa ne reconnaît pas son corps après l'accouchement. La naissance ne se passe pas comme prévu et elle ne réussit pas à se sentir mère. Elle se demande si une remplaçante n'agirait pas mieux qu'elle. (139p., Paris : First Editions, DL 2021)
La vie rêvée du post-partum : confidences et vérités sur l'après-accouchement / ROY, Anna
Description des conséquences psychiques, physiques et physiologiques qui peuvent accompagner la période de post-partum : fatigue, douleurs, isolement, entre autres. (195p., Paris : Larousse, DL 2021)
A l’écoute de la naissance : récit d’une doula / LUCIEN, Leslie
Auxiliaire de puériculture devenue doula, l’auteure accompagne, sur le plan physique et émotionnel, des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement et la période post-natale. Elle retrace son parcours et les origines de sa vocation, détaille son quotidien et son souhait de permettre aux femmes de vivre leur grossesse en pleine conscience. Avec des conseils, des exercices et des outils créatifs. (295p., Paris : First Editions, DL 2021)
Dépression post-partum : la face cachée de la maternité / BEDOUET, Chloé
Les auteures évoquent la dépression post-partum, un trouble qui toucherait environ 20 à 30 % des mères. Elles analysent les différentes solutions pour l'anticiper, l'accompagner et la traiter. Avec des témoignages et des éclairages de professionnelles de santé. (191p., Paris : Larousse, DL 2023)
Donner naissance : doulas, sages-femmes & justice reproductive / APFEL, Alana
A travers treize récits de doulas américaines, cet ouvrage porte une réflexion sur le travail de doula et de sage-femme en lui donnant une dimension politique, afin d'appréhender différemment le cycle de la vie, ainsi que la question de la reproduction. (262p., Paris : Cambourakis, DL 2024)
Le post-partum sans tabou / BOUDET, Justine
L'auteure commence par décrire les manifestations physiques et psychiques du post-partum avant de fournir des conseils pour le gérer au mieux. (223p., Paris : Larousse, DL 2023)
Année zéro / ROY, Anna
Malgré sa profession de sage-femme, Madeleine a du mal à gérer la naissance de son enfant, le post-partum, la parentalité et son couple. Elle passe de la joie au désespoir ainsi que d'une énergie débordante à une fatigue extrême. (187p., Paris : Delcourt, DL 2022)
Comme une comète / CROP, Aurélie
Après la naissance de Max, Amandine vit mal son post-partum, peinant à trouver sa place et culpabilisant de cet état de fait. Alors que les choses commencent à s'apaiser, le verdict tombe : son fils est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir anéantis. Commence alors un parcours fait de résilience et d'inventivité pour apprendre à vivre avec la maladie. (288p., Saint-Avertin : La Boîte à bulles, DL 2021)
Être mère / KERNINON, Julia
Julia Kerninon a demandé à des écrivaines de sa génération de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité. Chacune des autrices adopte un style particulier pour partager sa propre histoire. (155p., Paris : l’Iconoclaste, DL 2024)
Le guide du mauvais père : l'intégrale / DELISLE, Guy
La paternité est abordée avec autodérision : transformer l'histoire du soir en cours de grammaire, apprendre les pires bêtises à ses enfants ou encore tricher aux jeux. (302p., Paris : Delcourt, DL 2021)
Maternité / GUERIN, Françoise
Clara, une femme active et exigeante à qui tout réussit, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle tombe enceinte. Assaillie par les doutes et l'angoisse, elle devient dépressive après la naissance de sa fille, Clémence. (465p., Paris : Albin Michel, DL 2018)
Mère absolument / ROUF, Ketty
Après une fausse couche et la mort de sa mère, la quadragénaire Marie-Louise, célibataire forcenée, désire un enfant à tout prix. Elle choisit comme père le premier homme croisant sa route, le thanatopracteur de sa mère. A la naissance du bébé, Marie-Louise refuse tout contact entre l'enfant et son père, et ce à l'encontre de la volonté de ce dernier. (291p., Paris : Albin Michel, DL 2024)
Milk-bar / MOLNAR, Szilvia
Le quotidien d’une jeune mère new-yorkaise qui souffre de dépression post-partum et est en pleine crise d’identité. Elle se lie d’amitié avec son voisin octogénaire, Peter. Premier roman. (222p., Arles : Actes sud, DL 2024)
La naissance en BD. Vol. 1. Découvrez vos super pouvoirs ! / GOMEZ, Lucile
Des informations sur les processus physiologiques liés à la grossesse pour dédramatiser la naissance, mieux connaître son corps et se sentir confiante dans les capacités de ce dernier à donner la vie. Accompagné d’un jeu de cartes. (278p., Paris : Mama éditions, DL 2024)
Toucher la terre ferme / KERNINON, Julia
Devenue mère à 30 ans, Julia Kerninon témoigne du cheminement de sa maternité, le poids du regard des autres et les difficultés de la grossesse. Elle raconte la mue progressive qui réconcilie l’ancienne jeune femme et la nouvelle mère. (115p., Paris : l’Iconoclaste, DL 2022)
Naissance(s) / PIERRET, Nancy
D'abord, le ventre de maman gonfla, comme un ballon. Elle se trouvait belle. Elle était heureuse. Puis, le ventre s'arrondit, jour après jour... Il devint si gros qu'il fallait bien faire quelque chose ! (18p., Belgique : Editions LGMR, DL 2022)
Hier, je t’ai / HOUT, Mies Van
Une maman oiseau raconte à chaque page, à l'aide d'un mot au participe passé, l'aventure de la naissance et de l'enfance de son poussin jusqu'au départ du nid familial. (24p., Paris : Minedition, DL 2017)
Le sais-tu, maman ? / VIGNEAULT, Mylen et ROEGIERS, Maud
Le rôle de la mère est exploré à travers les yeux d'un enfant. Mettant en lumière la réalité parfois difficile de la maternité et célébrant l'amour, cet album rappelle que la perfection n'est pas la clé du bonheur familial. (40p., Bruxelles : Alice Jeunesse, DL 2024)
Maman / DELFORGE, Hélène et GRÉBAN, Quentin
Une galerie de portraits de mères de tous les pays et de toutes les époques. (68p., Namur : Mijade, DL 2018)
Mon amour / DESBORDES, Astrid et MARTIN, Pauline
Une maman explique à son enfant pourquoi elle l'aime et l'aimera constamment et sans conditions. (46p., Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2015)
Naissance : découpes et animations pour explorer les origines de la vie / DRUVERT, Hélène
Un album pour découvrir les secrets de la naissance, depuis la conception jusqu'aux premiers jours du bébé, avec des volets à soulever et des découpes laser pour mieux comprendre le système reproducteur de l'homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, les jumeaux, la prématurité ou encore l'échographie. (42p., Paris : De La Martinière, DL 2019)
Papa / DELFORGE, Hélène et GRÉBAN, Quentin
Un album dédié aux pères et à l'amour qu'ils portent à leur enfant. (68p., Namur : Mijade, DL 2024)
Des papas et des mamans / ASHBÉ, Jeanne
Un album débordant d'amour avec des papas et des mamans qui nous entourent de toute leur affection. Il traite de la relation avec les parents de toutes les nationalités, la tendresse et les câlins. (24p., Bruxelles : Pastel, DL 2003)
La sélection de livres a été réalisée par Valérie Bair, Aline Chaineux, Jeanne Godenne, Catherine Lange, Emilie Latour, Benoit Lenaerts, Muriel Malmendier, Virginie Pirenne et Nathalie Toussaint, bibliothécaires au B3. Les textes proviennent d'Electre.
La médiagraphie, sélectionnée par Médiathèque Nouvelle, a été rédigée par Michaël Avenia, Pierre Baps, Manu Bollen, Simon Delwart et Frédérique Müller.
© Image par Free Fun Art de Pixabay