Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
bitches brew

Jazz rock (1970 - )

C'est la mutation structurelle du quintet classique de jazz tout acoustique (trompette, saxophone, piano, contrebasse, batterie) vers le quintet électrifié (trompette, saxophone, claviers et orgues électriques, basse électrique et batterie) augmenté de guitares électriques, qui ouvre fin des années 60 l'ère du jazz rock. Explorant les riches textures des nouveaux instruments électrifiés, déjà à l'oeuvre dans la sphère du rock progressif, Miles Davis donnera une impulsion décisive au jazz-rock par les albums In A Silent Way (1969) et Bitches Brew (1970). Si l’appellation jazz-rock résiste toutefois à une caractérisation globale, on peut relever quelques constantes : prédilection pour le rythme binaire, appui solide des instruments électrifiés, colorations et apports d'effets (wah-wah, fuzz, echoplex etc…), mise en avant des souffleurs.
bitches brew

Les ferments

   - SOFT MACHINE groupe emblématique du rock progressif

C’est surtout Soft Machine qui mêle en Angleterre les traditions du jazz et du rock, privilégiant à ses débuts des formes d’improvisation collective, puis évoluant vers des habitudes plus répétitives.

   

    - "Stuff" première expérimentation jazz électrifiée

Herbie Hancock et Ron Carter sont pour la première fois tous les deux au sein du groupe sur des instruments électrifiés. Herbie Hancock au Fender Rhodes et Ron Carter à la basse électrique. C'est le morceau emblématique de la nouvelle voie que Miles Davis voulait adopter. Stuff, littéralement "truc" ou "machin", pour souligner l'aspect indéterminé de cette expérience pionnière.


Miles DAVIS

Les deux albums In A Silent Way (1969) et Bitches Brew (1970) vont changer le cours de l'histoire du jazz. Le premier impactera plutôt la sphère des musiciens tandis que le second sera un succès commercial et touchera un public plus large (amateur de rock en première ligne).


     - In A Silent Way (1969)


     - Bitches Brew (1970)


La suite de Miles DAVIS

Un nombre important de musiciens passeront dans le giron de Miles Davis (à l'époque des deux albums précités, entre 1968 et 1970). Ces musiciens seront à leur tour leaders de groupes emblématiques du nouveau style et influenceront le jazz des années 70.


    -The Tony WILLIAMS LIFETIME


    -THE HEADHUNTERS (Herbie HANCOCK)


    -WEATHER REPORT (Wayne SHORTER / Joe ZAWINUL)


    -RETURN TO FOREVER (Chick COREA / Lenny WHITE)


    -MAHAVISHNU ORCHESTRA (John McLAUGHIN)


Playlist réalisée par Bertrand Backeland (conseiller jazz PointCulture).

Image de la bannière : pochette de l'album Bitches Brew de Miles Davis. Peinture réalisée par Mati Klarwein.
Publié le par BERTRAND BACKELAND

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !