charlie parker

Bebop (1945)

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le bebop émerge de manière fulgurante à l'image de ce qu'il est : un style vif et véloce. Caractérisé par des formations réduites (quartet et quintet) il rompt avec les big bands et les conventions du swing, principalement parce-qu'il n'est plus une musique de danse mais une musique d'écoute. C'est le moment charnière qui voit le jazz basculer de l'ère dite classique vers une certaine modernité. Sous la houlette principale de deux musiciens, le saxophoniste Charlie Parker et le trompettiste Dizzy Gillespie, ce style très influent donnera une impulsion déterminante, un nouveau souffle, sur le jazz à venir.
charlie parker

Town Hall, New York City, 22 Juin 1945

Concert-manifeste du bebop le nouveau style émergent au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la prestation restera gravée dans les mémoires et sur disque. Charlie Parker (saxophone alto) Dizzy Gillespie (trompette) Don Byas (saxophone ténor sur le premier morceau) Al Haig (piano) Curley Russell (contrebasse) Max Roach (batterie sur les morceaux 1 à 4 ) Sidney Catlett (batterie sur les morceaux 5 et 6). Enregistré avec les moyens de l'époque, c'est un document historique. Un virage à 180°.

CHARLIE PARKER, saxophoniste

Le style incisif et véloce de Charlie Parker sera d'une grande influence sur les générations de musiciens à venir. Son nom évoque à lui seul la révolution stylistique du bebop. Son style novateur, en rupture avec les conventions, sera aussi éphémère qu'influent. Addicte à l'héroïne, Charlie Parker meurt de manière prématurée à seulement 35 ans. Cette dépendance, qui est de notoriété publique, incite de nombreux jazzmen à se droguer eux-mêmes convaincus d'y trouver l'origine du génie parkerien. Le jazz restera plusieurs décennies associé aux narcotiques, ce qui contribuera grandement à ternir l'image du mouvement bebop dans son ensemble et gâchera l'ascension de nombreux musiciens talentueux.

DIZZY GILLESPIE, trompettiste

La dextérité de Dizzy Gillespie transcende la trompette en instrument virtuose. Doté d'une technique époustouflante il est, avec Charlie Parker, le fondateur et contributeur majeur du bebop.


Les pianistes bebop

     - THELONIOUS MONK

Pianiste inclassable il est souvent considéré, avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie, comme le troisième pilier fondateur du bebop. Il écrira nombre de compositions qui deviendront des standards. En 1947 il enregistre pour la première fois sous son nom deux compositions sur le célèbre label Blue Note : 'Round About Midnight et Well You Needn't. Deux morceaux désormais au panthéon du jazz.

     - BUD POWELL

Pianiste emblématique du bebop Bud Powell interprète ici une composition que Thelonious Monk lui a spécialement écrite et offerte (d'ailleurs Thelonious Monk ne jouera jamais ce morceau marquant ainsi le don complet de celui ci à son ami).

     - TADD DAMERON

Pianiste, compositeur et arrangeur, Tadd Dameron compose entre autres le morceau Hot House pour Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Largement sous estimé il n'en reste pas moins un arrangeur de premier plan, un des premiers à transposer de manière convaincante l'énergie bebop aux grands ensembles.


Playlist réalisée par Bertrand Backeland (conseiller jazz PointCulture).

Image de la bannière : Charlie Parker.
Publié le par BERTRAND BACKELAND

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !