- Médiathèque nouvelle
- Soutenez-nous !
Soutenez-nous !
Depuis 70 ans, Médiathèque Nouvelle cultive la mémoire culturelle, soutient les créateurs et créatrices, relie les publics et transmet des valeurs essentielles : partage, curiosité, liberté d’accès au savoir. Notre patrimoine, notre collection, nous l’avons construite avec vous et pour vous.
Aujourd’hui, sans subside public, nous ne pouvons plus poursuivre nos actions. Pourtant, la culture, l’éducation aux médias, la transmission et la solidarité ne devraient jamais être fragilisées.
Si vous avez travaillé avec nous, bénéficié de nos projets ou simplement croisé notre chemin, nous vous invitons à témoigner ici : partagez un souvenir, une rencontre, un projet. Merci pour ce temps : vos mots porteront la mémoire de ce que nous avons co-construit et affirmeront qu’un tel lieu, une telle mission comptent !
Aujourd’hui, sans subside public, nous ne pouvons plus poursuivre nos actions. Pourtant, la culture, l’éducation aux médias, la transmission et la solidarité ne devraient jamais être fragilisées.
Si vous avez travaillé avec nous, bénéficié de nos projets ou simplement croisé notre chemin, nous vous invitons à témoigner ici : partagez un souvenir, une rencontre, un projet. Merci pour ce temps : vos mots porteront la mémoire de ce que nous avons co-construit et affirmeront qu’un tel lieu, une telle mission comptent !
Tous les messages de soutien (356)
-
Pod Alb
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre travail et votre enthousiasme à nous faire découvrir de nouvelles oeuvres. La culture souffre aujourd'hui de restrictions et surtout de cadrage de la part de décideurs "perchés" qui voient surtout leur intérêt et leur progression de carrière. Dans différents lieux, nous sentons que sous couvert de restrictions budgétaires, il s'agit d'une vague limitant la création, surtout hors des sentiers battus : en France par exemple, fermeture de centres d'art moderne, clôture de lieux de culture, suppression de soutie... Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre travail et votre enthousiasme à nous faire découvrir de nouvelles oeuvres. La culture souffre aujourd'hui de restrictions et surtout de cadrage de la part de décideurs "perchés" qui voient surtout leur intérêt et leur progression de carrière. Dans différents lieux, nous sentons que sous couvert de restrictions budgétaires, il s'agit d'une vague limitant la création, surtout hors des sentiers battus : en France par exemple, fermeture de centres d'art moderne, clôture de lieux de culture, suppression de soutien financier à des troupes de théâtre, recadrage des sources d'information TV, radios, journaux par des groupes.imposant leur vision ... En cette période troublée combien il est bon et utile pour l'esprit d'avoir accès à des courants de pensée parfois très éloignés de notre vision personnelle. Au delà de la perte pour nous lecteurs, auditeurs, spectateurs ... j'espère que vos emplois seront conservés et que vous pourrez continuer à nous faire découvrir par d'autre canaux ce qui vous fait vibrer. voir plus
-
Myriam Buscema (1315)
“La médiathèque ne peu pas disparaître, c'est inconcevable.”
-
De Boeck Bénédicte (1030)
“C'est une de nos libertés que les décideurs politiques veulent supprimer. L'accès à la culture, à la musique du monde entier, aux médias visuels nous permettant de découvrir le monde de chez nous, est un bien vital pour la défense de l'esprit critique, la découverte de l'autre être humain, qui vit différemment de nous, cet accès est essentiel pour nos démocraties en déclin; mais visiblement pas pour les politiciens. Nous devons lutter, résister #1984”
-
Margot (6870)
“Grâce à Médiathèques nouvelles, je peux proposer à mes usagers des collections médiagraphiques de grande qualité, qui ouvrent le champ des possibles en matière de films, de musique et de jeux vidéo. Leur expertise en cinéma rend l’organisation de ciné-débats beaucoup plus riche et pertinente, et leurs médiagraphies sont des ressources que j’utilise régulièrement dans mon travail professionnel comme dans l’accompagnement des recherches de mes usagers. - Une bibliothècaire”
-
Eve Danse (1170)
La médiathèque m'a permis de découvrir de nombreuses perles musicales et cinématographiques qu'il eût été impossible de trouver autrement, en particulier en musiques du monde ou dans tout ce qui est trop ancien ou trop rare pour avoir été repris par les distributeurs numériques. C'est un patrimoine inestimable pour des personnes travaillant dans la culture et les arts, ou simplement mélomane. Aucune plateforme en ligne n'a remplacé et ne remplacera le plaisir et l'utilité de fouiller dans les bacs du Passage 44, de lire les articles et conseils de professionnels comme ... La médiathèque m'a permis de découvrir de nombreuses perles musicales et cinématographiques qu'il eût été impossible de trouver autrement, en particulier en musiques du monde ou dans tout ce qui est trop ancien ou trop rare pour avoir été repris par les distributeurs numériques. C'est un patrimoine inestimable pour des personnes travaillant dans la culture et les arts, ou simplement mélomane. Aucune plateforme en ligne n'a remplacé et ne remplacera le plaisir et l'utilité de fouiller dans les bacs du Passage 44, de lire les articles et conseils de professionnels comme Etienne Bourse, de déplier avec précaution les jaquettes de cd pour y lire les aventures d'une musique et de ses interprètes, et tant de choses encore, et tout cela pour un prix accessible même aux budgets les plus modestes. voir plus
-
Braye (1030)
“Un lieu de souvenirs, de famille, de partages, de découvertes, de prises de risques audiophiles,...”
-
Braye Marilyn (1090)
“La mediatheque m'a offert le plaisir de la découverte et du partage de nouveaux coups de coeur. Titilleuse de curiosité, elle va manquer! Où va-t-on pouvoir sortir des chemins balisés de la culture...”
-
Mariana de Mendonça Reis Lourenço dos Santos (1000)
“Force à vous, ce gouvernement est une honte!!! Le travail de la culture et du secteur social est inestimable, vrais ouvreurs du bien commun.”
-
Claudio Narcisi (6120)
“Je n'ai jamais été déçu par la Médiathèque/Point culture. Un accueil chaleureux, du personnel compétent prodiguant des conseils judicieux, des concerts intimes, des découvertes musicales hors du commun, des conférences, des expos, un large éventail de médias, tout était super, ... et le site Web super efficace. Il va manquer quelque chose avec la disparition de la médiathèque nouvelle. La FWB veut réaliser quelques économies aux dépens de la culture, mais ce sera aussi aux dépens du vivre ensemble et aux dépens de toute forme de créativité, choses dont notre région a vraiment besoin.”
-
Réjane Frénais (7060)
“Je sors ce jour du Salon d'écoute sur les polyphonies de la Renaissance proposé par la Médiathèque Nouvelle au Musée de Marimont, dans le cadre de son expo sur Marie de Hongrie: votre intervenant, manifestement expert de son propos, a très justement ouvert des fenêtres sur un monde sonore que je ne connaissais pas et que j ai désormais envie de découvrir. Je l en remercie encore. Tuer la culture, c est tuer notre humanité. Je souhaite le meilleur à tou.te.s les travailleurs.euses de la Médiathèque Nouvelle et m associe pleinement à leur contestation.”
-
Rémi Chemais (1000)
“La culture sacrifiée sur l'autel de l'austérité. Quelle honte.”
-
Daniela A (1050)
“Quelle tristesse ! À croire que l’éducation et la culture ne devraient être accessibles qu’à une élite économique.”
-
Raymond Decoen (1150)
“Scandaleux, encore une fois le gouvernement s'attaque à la culture pour faire des économies.”
-
Laurence L
“Bonjour, Je vous soutiens car les ministres sont occupés de faire cesser beaucoup de projets qui permettaient de s'instruire, de faire des activités,... Ils supprimeront aussi ,dès la fin de cette année scolaire , des conventions entre promotion sociale et Forem , des partenariats entre divers services etc... Tout ceci projetant beaucoup de travailleurs au chômage, augmentant le nombre de chômeurs.... Courage à vous”
-
delbar pierre membre 6208984
Imaginer que les artistes, compositeurs classiques, musiciens, interpretes, comédiens, philosophes anciens, écrivains soient subitement presents devant vous, bien vivants comme autant d Aladins sortie chacun de sa lampe ! Rêverie illusoire a laquelle j ai souvent cede en cherchant une oeuvre un peu futile et en en decouvrant une autre, majeure, un message puissant issu du passé proche ou plus lointain, d une vision, d une analyse, d un parcours, d une alchimie d un autre qui ensuite me donne quelquechose de si important Et soudain ils seraient la bien vivants. Quelle fete cela fe... Imaginer que les artistes, compositeurs classiques, musiciens, interpretes, comédiens, philosophes anciens, écrivains soient subitement presents devant vous, bien vivants comme autant d Aladins sortie chacun de sa lampe ! Rêverie illusoire a laquelle j ai souvent cede en cherchant une oeuvre un peu futile et en en decouvrant une autre, majeure, un message puissant issu du passé proche ou plus lointain, d une vision, d une analyse, d un parcours, d une alchimie d un autre qui ensuite me donne quelquechose de si important Et soudain ils seraient la bien vivants. Quelle fete cela ferait, quelle énergie, quelle formidable réjouissance ! Er puis d un coup, d un seul coup, tous disparaissent avec leurs oeuvres, leurs si belles oeuvres comme biffees, reduites a rien, destinees a disparaitre de nos reves, de nos espoirs de rencontres, de notre soif de confrontations et de resonances intimes et subtiles je suis a la fois tres touche par cette disparition car j avais encore tant d artistes a decouvrir et a la fois heureux d avoir pu beneficier ainsi des collections de la mediatheque pendant tant d annees, cela m a profondement recompose, renforce et en quelque sorte rendu tres redevable a la fois aupres de ceux qui ont servi ce service et ceux qui l on construit par leurs expertises multiples et si cela était envisage, je suis pret a participer a un fond de conservation des medias des collections centrales pierre delbar voir plus
-
Francoise Bodenez (1210)
J’ai été une visiteuse fidèle de la médiathèque depuis 1988. J’ai emmené mes enfants au Passage 44 puis au coin de la rue Royale. Seul le prétendu “déménagement “ vers Auderghem m’a obligée à stopper les visites hebdomadaires, car ce n’était plus du tout pratique de traverser Bruxelles pour emprunter ou rendre un DVD... J’ai toutefois continué à consulter le site de PointCulture et à commander de manière ponctuelle des médias en ligne. Je suis choquée par la nouvelle de la fermeture ! Que va devenir le fonds considérable accumulé au fil des années ? Va-t-il être distribué entre les bibliot... J’ai été une visiteuse fidèle de la médiathèque depuis 1988. J’ai emmené mes enfants au Passage 44 puis au coin de la rue Royale. Seul le prétendu “déménagement “ vers Auderghem m’a obligée à stopper les visites hebdomadaires, car ce n’était plus du tout pratique de traverser Bruxelles pour emprunter ou rendre un DVD... J’ai toutefois continué à consulter le site de PointCulture et à commander de manière ponctuelle des médias en ligne. Je suis choquée par la nouvelle de la fermeture ! Que va devenir le fonds considérable accumulé au fil des années ? Va-t-il être distribué entre les bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles ? Ou va-t-il purement et simplement disparaître, partiellement ou en totalité ? Serons nous tributaires du système Samarcande, très lent et aléatoire pour y avoir accès? Les quelques commandes que j’y ai passées mettent des mois à aboutir et les médias n’arrivent pas toujours dans la bibliothèque indiquée. Quant aux informations sur la durée de l’emprunt, elles sont contradictoires (100 jours selon les mails de confirmation , tandis que les bibliothécaires hésitent entre “3 semaines “ ou “même si vous les rendez en retard il ne vous arrivera rien…” Un vrai jeu de piste ! Ce n’est pas sérieux, pas professionnel! Je me suis toutefois adaptée à tous ces changements fort frustrants et suis devenue à la place une adhérente fidèle et une visiteuse quasi hebdomadaire de la bibliothèque néerlandophone Muntpunt place de la Monnaie . Ce lieu est vivant, accueillant et met en avant de manière très attrayante la présence flamande à Bruxelles. Les bibliothèques francophones bruxelloises (à commencer par celle des Riches-Claires ) sont souvent vétustes et ne font pas le poids face à ce monument (je pense notamment à l’accès internet déficient, qui empêche l’accès aux médias en ligne !) En fermant la médiathèque, la communauté française rend donc les bruxellois de plus en plus tributaires de la présence flamande à Bruxelles pour l’accès à la culture . Quel mépris pour eux! voir plus
-
Nathalie Lastra (4000)
“La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité. Proverbe africain”
-
Martine Gerardy (4000)
“Besoin et envie de soutenir votre travail, qui m'a accompagnée durant près de quarante ans dans mes découvertes musicales et cinématographiques jusqu'à créer des liens d'amitiés avec plusieurs d'entre vous.”
-
Éléonore de Duve (1160)
“Comment habite-t-on un monde qui ramène tout à l'unité économique, sans culture, sans considération aucune pour ses constructeurs de longue haleine, pour leur patrimoine, matériel et immatériel, sans médiathèque, sans vision de partage, sans tiers-lieu où se lier se retrouver, gratuitement, sans moyen aucun pour les bibliothèques ?”
-
PAHAUT Cindy (4000)
Il y a déjà plus de 30ans que je découvrais les trésors de ce qui se nommait encore La Médiathèque et recelait d'innombrables CD et k7 VHS, puisque bon nombre de chefs d’œuvre découverts par après lors de mes études en cinéma n'avaient pas été numérisés par le grand Kapitalisme mercantile. J'ai longtemps cherché son avorton, le Point Culture, perdu dans un nouvel îlot d'habitations à Liège, au point que j'ai pensé "les pouvoirs font vraiment TOUT pour invisibiliser l'importance de ce point d'ancrage culturel". J'y ai néanmoins découvert la Médi... Il y a déjà plus de 30ans que je découvrais les trésors de ce qui se nommait encore La Médiathèque et recelait d'innombrables CD et k7 VHS, puisque bon nombre de chefs d’œuvre découverts par après lors de mes études en cinéma n'avaient pas été numérisés par le grand Kapitalisme mercantile. J'ai longtemps cherché son avorton, le Point Culture, perdu dans un nouvel îlot d'habitations à Liège, au point que j'ai pensé "les pouvoirs font vraiment TOUT pour invisibiliser l'importance de ce point d'ancrage culturel". J'y ai néanmoins découvert la Médiathèque d'antan comme "passeuse" d'expos, de projections et encore et encore de loueuse de pépites cinématographiques et musicales. Lorske tout cela s'est éteint, j'ai pensé qu'il serait bien que le B3 valorise cet immense catalogue audiovisuel, mais iels n'avaient pas attendu mes vœux pour nouer cette précieuse collaboration. Quelle honte culturelle que le projet de Médiathèque Nouvelle ne puisse être soutenu par la Fédération WB. C'est pour l'amoureuse de Cinéma et de Musique que je suis une aberration sans nom. En espérant que tous les soutiens que le projet soulève permettront d'éveiller ceux de nos édiles !!! * voir plus
Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle
Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.