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- Reykjavik - URBNclassique #6
Reykjavik - URBNclassique #6
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L’évolution du style d’Atli Heimir Sveinsson semble vouloir résoudre une divergence entre musique nationale et langage abstrait. Un conflit aux allures paradoxales avec d’une part Páll Isólfsson qui, dans les années trente, fonde une école de musique à Reykjavík en y invitant des professeurs allemands et d’autre part Jón Leifs, qui, bien que formé à Leipzig, s’appliquera à développer une esthétique nationale islandaise. Au sortir de la Haute École de Musique de Reykjavík en 1959, Sveinsson s’installe en Allemagne et, en bon prétendant à la modernité, ira se faire adouber en 1963 par les maîtres de Darmstadt, comme Stockhausen, Messiaen ou Ligeti qui l’initieront au langage sériel. En 1964 il part au Pays-Bas afin de se former, auprès de Gottfried Michael Koenig, à la musique électronique. Si ce parcours stylistique devait marquer ses premières œuvres, c’est par l’Orient et sa richesse chromatique, que ses œuvres tardives retrouvent les parfums de sa terre ancestrale. Successivement professeur de composition à la Haute Ecole de Musique de Reykjavík, président de l’Union de Compositeurs Islandais et producteur à la radio islandaise, Sveinsson a su forger les outils d’une culture musicale à la fois nationale et universelle.
Jacques Ledune