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Le Madrigal - IV. Le madrigal après 1600

Comment comprendre le genre du Madrigal? Cette appellation, comme vous le découvrirez, recouvre plusieurs réalités musicales au cours des siècles. Nous vous invitons à les découvrir ! Quatrième épisode: le madrigal après 1600
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Image : Paolo Domenico Finoglia, La Jérusalem Délivrée (1640-1643) : La Rencontre de Clorinde et Tancrède

Au 17ème siècle, deux tendances voient le jour: le madrigal pour une voix et accompagnement instrumental et le madrigal pour deux ou plusieurs voix accompagnées elles-aussi. Les instruments suppléent les parties vocales absentes.

Giulio Caccini publie son premier recueil de madrigaux à une voix en 1601/02: Le nuove musiche. Un peu avant 1620, le madrigal en style monodique est supplanté par l’aria et la cantate pour soliste. Deux recueils résument ce qu’est le madrigal tardif : Dialoghi e sonnetti posti in musica de Domenico Mazzocchi publié en 1638 à Rome et le Huitième livre de madrigaux de Claudio Monteverdi contenant notamment le Combattimento di Tancredi e Clorinda, une composition dramatique tirant déjà vers l’oratorio profane.

Le genre va peu à peu se tarir au profit des œuvres dramatiques et scéniques : l’opéra et l’oratorio.

Anne Genette

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