
- Médiathèque nouvelle
- Focus
- Histoire de l'orgue - XXème et XXIème siècles (L')
Histoire de l'orgue - XXème et XXIème siècles (L')

Le XXème siècle
Plusieurs tendances voient le jour au 20ème siècle. Au gigantesque orchestral présent dans les cinémas, les grands magasins et les salles de music-halls s’oppose un retour à des dimensions compatibles avec l’accompagnement d’un ensemble choral dans un contexte religieux, vocation première de l’orgue.
Un regain d’intérêt pour la musique ancienne, celle de Johann Sébastian Bach notamment, amène les facteurs d’instruments à se pencher sur le patrimoine existant et sur les traités de facture. Cette démarche entraîne une polémique brulante : faut-il construire un instrument capable de jouer tous les répertoires ?
Une tentative de réponse est donnée par l’orgue néoclassique qui, sur une synthèse des orgues français et allemand baroque à deux claviers et pédalier, ajoute un grand récit expressif de style symphonique (principaux et jeux d'anches puissants, jeux solistes modernes) Une autre option réside dans la reconstitution authentique d’instruments anciens entrainant de sacrifier l’interprétation du répertoire postérieur au 18ème siècle.
Orgues néo-romantiques:
Orgues Henry Willis restaurés par Arthur Harrison: Cathédrale de Durham et de Salisbury
Youtube: vidéo amateur montrant la console de l'orgue de Salisbury
Orgues néo-classiques:
Orgue Haerpfer Ermann, 1960, revu par Michel Gaillard , 1995 - Château Salins en Moselle
Orgue Metzler, 1993, Cathédrale Onze-Lieve-Vrouw, Antwerpen
Orgues néo-baroques
Orgue Alfred Kern, 1977, Eglise St Etienne de Tolouse
Orgues de la Cathédrale de Passau
Réputées comme les plus grandes orgues du monde, celles de la Cathédrale de Passau sont réparties sur cinq instruments d'esthétiques différentes.
Photo: Grand orgue de la Cathédrale de Passau site: bavaria.by
Le XXIème siècle
Au niveau de la facture, aucune tentative d’hybridation ne donne réellement satisfaction tant aux interprètes qu’aux auditeurs. La solution serait-elle dans la diversité ? A côté des restaurations, reconstitutions et préservations d’instruments authentiques, la cohabitation de plusieurs instruments en un même lieu semble une option retenue. Le mélange des genres dans un même instrument reste l’exception. Les facteurs d’orgue continuent cependant à innover que ce soit au niveau du buffet ou de la mécanique elle-même. Les ressources de l’électronique et de l’informatique ne sont pas boudées non plus, multipliant les possibilités de registration ou l’automatisation de certaines commandes.
Orgue Detlef Kleuker, 1971, Eglise Notre-Dame des Grâces, Bruxelles
Orgue Detlef Kleuker, 1988, Tonhalle de Zurich
Youtube: Daniela Timokhine, Tonhalle Zurich
Orgue Gerhard Grenzing, 2000, Cathédrale de Bruxelles
Photo: Orgue de la cathédrale de Bruxelles - site wunderground.com
Nous terminerons ce voyage par la présentation du grand orgue Pierre-Béique à la Maison Symphonique de Montréal, inauguré en 2014
Cet orgue possède 6.489 tuyaux, pour la plupart masqués derrière la monumentale façade de bois.
Youtube: Gigout: Toccata, jouée par Jean-Willy Kunz, organiste en résidence à la Maison Symphonique de Montréal
photo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/pm/2011/archives.asp?date=2014-05-27