
- Médiathèque nouvelle
- Focus
- Harry Partch
Harry Partch

Harry Partch - http://www.allmusic.com/artist/harry-partch-mn0000480154
Une grande partie de sa musique est destinée à des instruments qu'il fabriquait lui-même, accordés selon une échelle musicale à 43 degrés. Partch a utilisé de nombreuses échelles différentes dans son œuvre, le nombre de divisions étant théoriquement infini. Il se tourna notamment vers les modes de l’antiquité grecque. (Two studies on ancient greek scales réf. FA1905).
Une grande partie de son œuvre est centrée autour du concept de « Corporéalité » qu'il a forgé : la fusion de toutes les formes d'art centrées autour du corps. Ses œuvres prennent la forme d’un théâtre musical dans lequel les instruments jouent un rôle comparable à celui des personnages. Partch a dressé lui-même dans son livre, Genesis of a Music, l'inventaire complet de ses instruments hors-norme.
Bien que peu médiatisé, Partch bénéficie d'un prestige certain chez les musiciens expérimentaux, spécialement ceux s'intéressant à la microtonalité.
L’émergence de l’électronique a donné existence à ses rêves autant en ce qui concerne la micro-tonalité qu’en ce qui concerne la nouvelle lutherie.
Quelques pistes d’écoute :
Combinant une scène de théâtre No japonais et une scène de conte traditionnel africain, Delusion of the Fury (1969) peut à juste titre être considéré comme son chef-d'œuvre.
The Bewitched est une satire presque surréaliste dont Partch est l’auteur.
Revelation in the Courthouse Park, est basé en grande partie sur Les Bacchantes d'Euripide avec des incursions dans le Hollywood populaire de l'après-guerre.
Mais aussi: