
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« Le masque en anglais Venus and Adonis de Johann Christoph Pepusch (1667-1752) fut créé au Théâtre royal de Londres le 12 mars 1715. Inspiré par les opéras de compositeurs comme Bononcini et Scarlatti, il représente l'effort le plus important pour « concilier musique et langue anglaise ». Dans le cadre de la bataille pour la suprématie entre les théâtres londoniens, Pepusch recruta «un ensemble choisi des meilleurs maîtres de musique instrumentale» et deux des plus grandes chanteuses de la ville, la «lady italienne» Margarita de l'Epine (c. 1680-1746) en travesti dans le rôle d'Adonis et la contralto Jane Barbier (+1757) en Venus. L'oeuvre foisonne de virtuosité italienne et de dynamisme et, contrairement à la majeure partie de la musique dramatique en langue anglaise de l'époque, elle fait un large usage de récitatifs dramatiques (secco, arioso et accompagnato). Cet enregistrement en première mondiale du merveilleux masque de Pepusch restaure l'oeuvre qui fut un modèle pour le futur Acis and Galatea de Handel dans son statut de jalon dans l'histoire de l'opéra anglais. »https://www.outhere-music.com/fr/albums/pepusch-venus-and-adonis-ram-1502/pistes
Rappelons que Johann Pepusch est le co-auteur (avec John Gay) du célèbre Beggar's opera (1728) qui inspira le non moins célèbre Opéra de quat'sous du duo Brecht/Weill.
Né à Berlin en 1667, Pepusch s'installe en Angleterre vers 1700 et devient un des fondateurs de l' Academy of Vocal Music, connue plus tard sous le nom de The Academy of Ancient Music et dont il assumera la direction jusqu'à sa mort en 1752. On lui doit bien autre chose que cet « opéra de quat'sous » : de la musique de chambre, de la musique instrumentale et surtout 4 masques dont le présent Venus and Adonis, l'un des premiers ouvrages lyriques chantés en anglais. Destiné à s'insérer dans la représentation théâtrale de la pièce 'Rule a Wife and Have a Wife' de Beaumont et Fletcher, cet ouvrage lyrique en 2 interludes pour solistes et ensemble instrumental innove en faisant usage d'un récitatif accompagné très proche de l'arioso qui fait avancer l'action tandis que les airs la commentent. Venus and Adonis représente un précieux jalon sur la route de l'opéra en langue anglaise, jalon qui influencera Haendel.
- Robert RAWSON Direction
- Ciara HENDRICK Mezzo-soprano
- Philippa HYDE Soprano
- Richard EDGAR-WILSON Ténor
- THE HARMONIOUS SOCIETY OF TICKLE-FIDDLE Orchestre de chambre
- Venus and Adonis, masque en 2 interludes