Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture VENEZIA 1700

VENEZIA 1700

Thibault NOALLY, ACCENTS (LES)

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture VENEZIA 1700

Thibault Noally et l'ensemble Les Accents nous invitent à la découverte de la sonate vénitienne au début du 18e siècle. Le terme sonate est cité pour la première fois à la fin du 16ème siècle par Giovanni Croce et Andrea Gabrieli mais c'est Tartini, originaire de Venise, qui lui donnera ses lettres de noblesse avec ses 200 exemplaires pour le violon contre 80 chez Vivaldi. Celui-ci sera bientôt suivi par Caldara, Corelli, Matteis, Bonporti et Albinoni en Italie puis Pisendel à la cour de Dresde, Leclair en France, les vénitiens Madonis et Dall'Oglio en Russie. On le voit, la sonate a fait du chemin. Ce programme consacré à cette forme, servi par 2 violons, un violoncelle, un clavecin et un théorbe pourrait lasser, mais il n'en est rien tant l'énergie traversant la musique tient nos oreilles en haleine du début à la fin. Une réussite !

  • Ref. : BA3251
  • APARTÉ, prod. 2015, enr. 2015.
  • Disponible en disques compacts.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Giuseppe TORELLI: Sonate en mi pour violon et basse continue
  • Francesco-Antonio BONPORTI: Invenzioni da camera n° 6, pour violon et violoncelle ou continuo [attr. par erreur à Bach]
  • Antonio CALDARA: Chiacona pour 2 violons et continuo Sib
  • Evaristo Felice DALL'ABACO: Sonate da camera, pour violon et violoncelle n°12, sol
  • Antonio VIVALDI: Sonate pour violon et continuo, Sib
  • Antonio CALDARA: Sonate da camera, pour 2 violons et continuo n°7
  • Tommaso ALBINONI: Sonate da chiesa n°5, sol
  • Antonio VIVALDI: Sonate pour 2 violons et continuo, re "La Follia"

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :