

Connaissez-vous l'église Notre-Dame de la Chapelle ? Elle se situe à deux pas du Grand Sablon et mérite votre visite. Cette vénérable paroisse compte quelques 800 printemps. Cela se fête, n'est-ce pas. C'est pourquoi î'asbl Voce et Organo (les concerts d'orgue, vous connaissez ?) a demandé au compositeur belge Jean-Pierre Deleuze d'écrire une oeuvre pour cette occasion. C'est ainsi que Tota pulchra es, amica mea pour 6 voix, orgue, cornet, flûte à bec et électronique a été créée le 15 octobre 2010 en l'église Notre-Dame de la Chapelle. Pour rappeler l'époque de la construction de l'église, Jean-Pierre Deleuze a mis en présence des extraits d'un office en plain-chant traité en polyphonie simple, un Magnificat faisant la synthèse du matériau grégorien, des sonorités de l'orgue renaissance, des cornets à bouquin et des cloches de la paroisse retravaillées en studio et pour finir, l'antienne Nigra sum servant de support aux voix de dix récitants s'exprimant dans diverses langues pour rappeler ainsi le multiculturalisme de cette paroisse du centre de Bruxelles. Les sons de ces voix parlées s'intègrent alors progressivement aux voix de de l'Ensemble Psallentes, aux instruments et aux sonorités spectrales issues des cloches. On connaît l'attrait éprouvé par Jean-Pierre Deleuze pour les couleurs harmoniques. Il ne redoute pas de faire appel dans sa musique aux micro-intervalles puisant dans la musique spectrale et les musiques orientales les ressources aptes à nourrir son univers sonore. Avec l'orgue de l'église de la Chapelle, un nouvel espace de recherche s'ouvrait à lui. Accordé de manière mésotonique (favorisant les tierces naturellement justes), cet instrument offre de plus des timbres typiques de la facture de la Renaissance. Cet enregistrement permet d'entendre une oeuvre singulière et dotée d'une charge symbolique captivante. Du bien bel ouvrage. AG
- PSALLENTES Ensemble vocal
- Eva GODARD Flûte à bec, Cornet
- Arnaud VAN DE CAUTER Orgue
- CENTRE HENRI POUSSEUR
- Jean-Marc SULLON Live electronics
- Tota pulchra es, amica mea, pour 6 voix, orgue, cornet, flûte à bec et électronique