Couverture TIME OUT + LIVE AT NEWPORT 1961-63-64 de Dave BRUBECK QUARTET

TIME OUT + LIVE AT NEWPORT 1961-63-64

Dave BRUBECK QUARTET

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture TIME OUT + LIVE AT NEWPORT 1961-63-64 de Dave BRUBECK QUARTET

Nouvelle édition (2009) de "Time Out" [UB8516] 1959, album très innovant notamment de par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre. Sortie enrichie d'un CD bonus avec des enregistrements "live" au festival de Newport en 1961, 1963 et 1964 + un DVD avec une interview de Dave Brubeck, quelques extraits de concerts et des photos. Durée: 30 minutes.

La critique et les puristes furent souvent injustes envers Dave Brubeck. Et pourtant, nous avons ici affaire au grand succès du jazz, si populaire qu'il est presque inutile de le commenter. Qui ne connaît pas par coeur "Three To Get Ready" ou "Blue rondo à la Turk", qui inspirèrent à Claude Nougaro deux de ses plus belles chansons, ou "Take Five", le morceau à cinq temps [5/4] le plus célèbre et le plus repris de l'histoire du Jazz ?

Il a reçu jeune une éducation musicale donnée par sa mère, puis avec le compositeur français Darius Milhaud. À noter aussi une courte rencontre (un entretien, une leçon) avec le compositeur autrichien Arnold Schoenberg. Cette relation brève et orageuse avec l'inventeur du dodécaphonisme lui vaut encore aujourd'hui d'être souvent présenté - un peu abusivement - comme « un élève de Schoenberg »...

Take five est une composition à cinq temps du saxophoniste Paul Desmond écrite en 1959 pour l'album Time Out du quartet de Dave Brubeck.

Le titre vient d'un jeu de mot sur l'expression anglaise « take five », qui peut signifier « pause de cinq minutes » ou encore « cinquième prise (enregistrement) ». Il souligne la signature rythmique en 5/4 du morceau, rarissime dans le jazz des années 1950.

Brubeck a enregistré ce morceau, devenu l'emblème de sa formation, à de nombreuses reprises. Véritable tube à l'époque malgré sa métrique complexe, le thème est devenu un standard de jazz repris par de nombreux jazzmen tels que George Benson, qui en propose une version jazz-funk, et Quincy Jones, qui en a enregistré une version big band.

  • Ref. : UB8526
  • SONY MUSIC/COLUMBIA, prod. 2009, enr. 1959-1964.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !