

Ces autres vêpres font allusion aux célèbres Vespro della beata Vergine de Monteverdi, un ouvrage publié en 1610 à l'intention de la basilique San Marco et son architecture permettant la polychoralité. Le compositeur y montrait de quoi il était capable en termes de prouesses d'écriture. I Fagiolini ont fait le pari de reconstituer le contexte musical d'un service de vêpres en Italie du début du 17ème siècle. Pour ce faire, ils ont puisé dans les oeuvres de Monteverdi et de ses contemporains, Palestrina, Frescobaldi, Gabrieli. L'office des vêpres se tient dans la fin de l'après-midi et fait partie de la liturgie des heures. Il y a donc des parties obligées comme la lecture du jour, les cinq psaumes, des répons, les hymnes, le magnificat et quelques antiennes (ici en plain-chant). Des respirations instrumentales viennent ajouter à la réussite de cette entreprise bien menée.
- Robert HOLLINGWORTH Direction
- FAGIOLINI (I) Ensemble vocal
- ENGLISH CORNETT & SACKBUT ENSEMBLE(THE) Vents
- THE 24 [UNIVERSITY OF YORK] Ensemble vocal
- Ludovico Grossi da VIADANA: Deus in adiutorium meum, pour 4 choeurs
- Claudio MONTEVERDI: Dixit Dominus secondo, 8 v.
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Ave verum corpus, pour 5 voix
- Claudio MONTEVERDI: Confitebor secondo, 3 v.
- Ignazio DONATI: Dulcis amor Iesu
- Claudio MONTEVERDI: Beatus vir primo, 6 v.
- Claudio MONTEVERDI: Laudate Pueri primo, 5 v.
- Dario CASTELLO: Sonate concertante [libro II] in stile moderno per sonar nel organo overo spineta con diversi instrumenti,
- Girolamo FRESCOBALDI: Toccata terza, pour clavier [1637]
- Claudio MONTEVERDI: Ut queant laxis, 2 v.
- Giovanni GABRIELI: Magnificat, à 14 voix
- Francesco USPER: Sonata a 8
- Claudio MONTEVERDI: Salve, O Regina, 1 voix solo et continuo [ex. Seconda raccolta de Sacri Canti, Venise 1624]