Couverture THE NAMELESS CITY de Fausto ROMITELLI

THE NAMELESS CITY

Fausto ROMITELLI

ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES, Jean-Paul DESSY

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture THE NAMELESS CITY de Fausto ROMITELLI

Diapason d'Or (juin 2012)

"That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die" Howard Phillips Lovecraft écrivit The Nameless City en 1921. Maître du mystère, distillateur de l'angoisse, créateur de mondes invisibles à la frontière de notre nature humaine. Un parallèle à faire entre Lovecraft et Fausto Romitelli ? Oui, une vie brève pour tous deux mais ô combien pleine. Le compositeur italien sut si bien assimiler les idiomes sonores de son temps qu'il s'en libéra. La musique n'était pas pour lui une discipline mais un élément dont s'entourer, à modeler, à rêver. Parlant de sa pièce palindrome Amok Koma, Romitelli disait "Dans cette oeuvre, je suis parti d'une idée très simple : celle de la répétition/dégradation du matériau. Les processus linéaires, prévisibles et donc rassurants, se verront orienter progressivement vers les pôles extrêmes que sont le silence et la saturation, grâce à des ralentissements jusqu'à l'immobilité ou à des accélérations jusqu'au paroxysme. L'idée de " processus musical " est seulement un prétexte me permettant de rendre perceptible ce qui m'intéresse véritablement : l'avènement d'une violence cachée qui se révèle seulement par la dérive chaotique du matériau, par le rituel de sa destruction comme élément discursif porteur de forme et sa résurrection comme matériau incandescent, dès lors, hors de tout contrôle." Fausto Romitelli écrivit The Nameless City en 1997. Maître de l'incréé harmonique, distillateur d'inouï , créateur de mondes sonores à la mesure de notre nature humaine. AG

  • Ref. : FR8605
  • CYPRES RECORDS, prod. 2012, enr. 2007.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Amok koma, pour ensemble instrumental
  • Flowing down too slow, pour cordes, percussion et sons électroniques
  • Domeniche alla periferia dell'impero, pour ensemble instrumental
  • Nell'alto dei giorni immobili, pour ensemble instrumental
  • Nameless city, pour orchestre à cordes et cloches ad libitum (The)

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