

Diapason d'or (novembre 2015)
Benedetto Marcello reprochait à Antonio Vivaldi son imagination débordante et ses qualités de virtuose du violon. Dans son célèbre pamphlet paru en 1720 et intitulé "Le théâtre à la mode" (Il Teatro alla moda), Marcello stigmatise les dérives du nouvel opéra vénitien avec ses efflorescences en tous genres rivalisant entre elles pour créer l'effet inouï. Appliqué au concerto pour violon, cette démarche nous offre ornements, cadences, violon désaccordé (scordatura), imitation de la trompette marine et autres curiosités dont Vivaldi a émaillé ses oeuvres. Amandine Beyer et l'ensemble Gli Incogniti ont ici concocté un programme jouissif où l'improvisation a toute sa place. D'un effet parfaitement libérateur et jouissif !
-
- Amandine BEYER Violon, Direction
- INCOGNITI (GLI) Ensemble instrumental
- Sinfonia pour orchestre, Do [Olimpiade]
- Concerto pour violon, cordes et b.c., Fa
- Concerto pour violon, cordes et continuo, si
- Concerto pour violon, cordes et b.c., Re
- Concerto pour violon, cordes et b.c., Sol
- Concerto pour violon, cordes et b.c., sol m