
- Accueil
- Collection
- EJ2127
TARAS BULBA / DANSES LACHIENNES / DANSES MORAVES
Leos JANACEK
Antoni WIT, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE VARSOVIE

Parmi la production pour orchestre de Janacek, Taras Bulba fait particulièrement figure de revendication patriotique. En empruntant la nouvelle du même nom à Nicolas Gogol, Janacek souhaitait illustrer la puissance de la Grande Russie à travers la vie violente du cosaque Taras Bulba, qui, bien que condamné par l'ennemi polonais continuait à proclamer la future libération des cosaques. Le choix de cette nouvelle trouve sans doute son origine dans le sentiment panslave qui régnait dans la Tchéquie sous tutelle austro-hongroise.
Parmi les préoccupations de Janacek, l'intérêt pour le folklore musical n'est pas le moindre. Dans l'esprit des Danses slaves de Dvorak, Janacek perpétue la mise en valeur du patrimoine folklorique tchèque, à travers les Danses de Lachie et les Danses Moraves qui complètent judicieusement ce programme. NR
- Antoni WIT Direction, Chef d'orchestre
- ORCHESTRE PHILHARMONIQUE VARSOVIE Orchestre symphonique
- Taras Bulba, rapsodie slave pour orchestre
- Danses de Lachie pour orchestre (6)
- Danses Moraves, pour orchestre [5]
- 1 Taras Bulba, JW VI/15
- 2 Taras Bulba, JW VI/15
- 3 Taras Bulba, JW VI/15
- 4 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 5 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 6 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 7 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 8 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 9 Lasske tance (Lachian Dances), JW VI/17
- 10 Moravian dances, JW VI/7
- 11 Moravian dances, JW VI/7
- 12 Moravian dances, JW VI/7
- 13 Moravian dances, JW VI/7