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SYMPHONIE ORGUE OP. 42 & 69
Charles Marie WIDOR
Christian SCHMITT, BAMBERGER SYMPHONIKER
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Voici donc le deuxième volume de cette intégrale des symphonies avec orgue de Charles-Marie Widor ! Christian Schmitt a choisi le magnifique orgue de l'église Saint Ouen à Rouen, un instrument d'Aristide Cavaillé-Coll pour graver la Symphonie n°7 pour orgue seul. Cette dernière, terminée en 1887, dépasse avec ses 6 mouvements l'ampleur des 6 symphonies précédentes. Widor n'y cache pas son admiration pour la musique de Richard Wagner qui était, en France à cette époque, l'objet de bien des polémiques. Ecriture orchestrale dense et forme cyclique donnent à cette page grandiose toute sa majesté. L'idée de génie de cet enregistrement est de confronter une symphonie pour orgue seul et une symphonie pour orgue et orchestre. L'opus 69 date de 1894. Ce diptyque est destiné à la salle de concert plutôt qu'à l'église. Widor avait été très impressionné par la 3ème Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns et il reprend ici la forme en deux mouvements. Contrairement à son collègue, Widor fait de l'orgue un instrument individué au sein de l'orchestre faisant tendre ainsi sa symphonie vers un concerto pour orgue. L'équilibre instrumental est cependant préservé, donnant ainsi naissance à une pièce envoûtante dont la palette sonore se révèle des plus riches. AG
- Christian SCHMITT Orgue
- BAMBERGER SYMPHONIKER Orchestre symphonique
- Stefan SOLYOM Chef d'orchestre
- Symphonie pour orgue et orchestre n°3
- Symphonie pour orgue n°7, la