
- Accueil
- Collection
- DB3156
SYMPHONIE FANTASTIQUE / LÉLIO
Hector BERLIOZ
Riccardo MUTI, Gérard DEPARDIEU

Lélio ou le Retour à la Vie a été composé en Italie en 1831. Ce " mélologue " en six parties fait suite à la Symphonie fantastique " dont elle est la fin et le complément ". Reprenant l'idée fixe qui est la grande trouvaille de la symphonie, Lélio s'inspire des amours agitées du compositeur avec Camille Moke. Si la symphonie est le versant déprimé de l'histoire d'amour, Lélio parle du retour à la vie de l'artiste et du réconfort qu'il trouve dans la musique.
" Cet enregistrement de la Symphonie fantastique et de Lélio de Berlioz est tiré de concerts donnés à l'Orchestra Hall de Chicago en septembre 2010. L'interprétation de cette double affiche rarement proposée s'efforçait de recréer l'essence de la conception même de Berlioz lui-même - le passage du drame instrumental de la Symphonie fantastique au monde théâtral pour Lélio, avec Gérard Depardieu sur scène pour raconter l'histoire de Berlioz. Un rideau de tulle était tiré entre les musiciens et le public au début de Lélio, levé uniquement le Finale comme le souhaitait Berlioz. On remarquera peut-être que la voix de Depardieu se rapproche ou s'éloigne pendant la narration, et que les
voix solistes, l'orchestre et le choeur paraissent plus éloignés que sur d'autres enregistrements réalisés en studio. Depardieu traversait la scène devant le rideau pendant les concerts, et se trouvait donc tantôt près et tantôt loin des microphones. De plus, le rideau crée ici une sonorité " voilée " pour le choeur et l'orchestre (avant d'être ouvert pour la Fantaisie sur La Tempête de Shakespeare). Ces aspects doivent être perçus comme le résultat d'une exécution de l'oeuvre conforme aux spécifications de Berlioz, et comme partie intégrante de cette expérience musicale unique. " (livret)
- Riccardo MUTI Direction, Chef d'orchestre
- Gérard DEPARDIEU Acteur-Actrice
- Mario ZEFFIRI Ténor
- Kyle KETELSEN Basse [voix]
- Duain WOLFE Direction
- CHICAGO SYMPHONY ORCHESTRA & CHORUS Choeurs et orchestre
- Symphonie fantastique, pour orchestre
- Lélio ou le retour à la vie, monodrame lyrique pour récitant, ténor, basse, choeur, piano et orchestre [rév. en 1854]