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SÜSSE FREUNDSCHAFT, EDLES BAND
Philipp Heinrich ERLEBACH
Miriam FEUERSINGER, Franz VITZTHUM
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Le Capricornus Consort nous invite à découvrir la musique d'un compositeur méconnu qu'il est urgent de découvrir : Philipp Heinrich Erlebach. Comme Bach, il ne quitta jamais son Allemagne du Nord natale et demeura fidèle sa vie durant à la cour du comte de Schwarzburg-Rudolstadt, en Thuringe. Fondé à Bâle en 2006, le Capricornus Consort s'est spécialisé dans la musique du 17e siècle et en particulier dans les pages méconnues de Johann Rosenmüller (prédécesseur de Bach à Saint-Thomas de Leipzig et de Vivaldi à la Pietà de Venise) et d'Antonio Bertali (musicien italien au service de la cour impériale des Habsbourg à Vienne).
Né en 1657, Philipp Heinrich Erlebach fut employé de 1678 à 1679 comme musicien et valet à la cour du comte Albert Anton von Schwarzburg-Rudolstadt. En 1681, il est nommé Kapellmeister. Il le restera pendant 33 ans donnant à la vie musicale de la cour un lustre qui attira les regards et les oreilles vers ses réalisations. Pourvoyeur de musique de la cour, Erlebach s'illustra dans tous les domaines depuis la musique instrumentale jusqu'à la musique sacrée. Son catalogue compte plusieurs centaines de cantates. Après sa mort survenue le 17 avril 1714, ses oeuvres furent achetées par la cour. Malheureusement un incendie survenu en 1735 détruisit une grande partie de celles-ci. Il en subsiste la trace dans deux catalogues. Malgré cela, 6 suites, 6 sonates en trio ont survécu. Les suites présentent l'influence de la suite française pour orchestre et les sonates en trio sont redevables de la sonata da camera à l'italienne. Ceci n'empêche pas Erlebach d'effectuer une bonne synthèse d'éléments relevant du goût germanique et des tendances européennes. Les deux volumes de Harmonische Freude contiennent une collection d'airs d'opéra. Du côté de la musique d'Eglise, Erlebach a composé des motets, des psaumes concertants, des hymnes, des messes, des oratorios et de très nombreuses cantates qu'il poussa à un haut niveau de développement. AG
- Miriam FEUERSINGER Soprano
- Franz VITZTHUM Contre-ténor
- CAPRICORNUS CONSORT BASEL Ensemble instrumental
- Peter BARCZI Violon, Direction
- Ouverturen-Suite n°2, pour orchestre, Si b
- Meine Seufzer, air pour voix, instruments obligés et continuo
- Sonate en trio n°3 pour violon, viole de gambe et continuo, La
- Trocknet euch ihr heissen Zähren, air pour alto, cordes et basse continue
- Ouvertüren-Suite n°4, pour orchestre ré
- Süsse Freundschaft, edles Band, air pour soprano, cordes et basse continue