"Là d'où je viens, en France, j'ai vu une peinture : le Rêve de la Fourmi à Miel. Dans ce rêve, il y a des points, des croissants, des lignes... Il n'y a pas de sens pour les regarder. Je suis bouleversée, mais je ne sais pas pourquoi. Ces signes sont comme des traces à suivre. Elles m'entraînent dans un désert rouge, le désert australien. À Papunya, je vis maintenant avec les Aborigènes du désert. Je leur demande l'histoire de la Fourmi à Miel. Ils me racontent Tjukurrpa, le Rêve." - Valérie Mégard
Un portrait sensible de la communauté aborigène d'Australie, une communauté exclue qui a failli disparaître et qui renaît grâce à la peinture. Acte ancestral, rituel, acte politique, de survie, la peinture est "le lieu" par excellence pour appréhender et comprendre le mode de pensée et l'organisation sociale des aborigènes.
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Valérie MÉGARD : Photographie, Prise de son
- Rudi MAERTEN : Montage, Texte