Couverture SUITES ET GROUNDS POUR CLAVECIN de Henry PURCELL

SUITES ET GROUNDS POUR CLAVECIN

Henry PURCELL

Richard EGARR

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture SUITES ET GROUNDS POUR CLAVECIN de Henry PURCELL

Vu dans Classica [novembre 2008]

La musique pour clavecin de Purcell est moins courue que son oeuvre vocale ou instrumentale. Cela a-t-il de quoi nous étonner ? A l'écoute, chacun se fera une opinion sur le sujet. Lorsqu'on joue ces suites ou ces grounds (basse obstinée), on se rend parfaitement compte de leurs qualités d'écriture et de leur inventivité. Le plaisir est bien au rendez-vous. Quant à transmettre ce plaisir à son auditoire, c'est une autre question tant les ressorts du langage sont subtils. Une harmonie tendue par-ci, une variation par-là viennent se perdre dans une trame un peu basique. Purcell était un pédagogue du clavier comme en témoigne son émouvant petit livre de préludes doigtés pour le clavecin destiné à ses nobles élèves. Les Suites et les basses obstinées firent aussi partie de ses outils pédagogiques sans pourtant se réduire à cela. N'ont-elles pas suscité la danse, ces suites élégantes ?

L'interprétation de Richard Egarr est rigoureuse, il vise à une perfection de lecture du texte. Après une dizaine de minutes de ce jeu-là, je me suis sentie saisie par une atmosphère glacée comme si je m'étais étendue sur le dallage de marbre que représente la pochette. Dommage, cette musique contient une liberté qui ne demande qu'à être exprimée. AG

  • Ref. : BP9260
  • HARMONIA MUNDI USA, prod. 2008, enr. 2007.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Prelude [Suite pour clavecin n°1, Sol]
  • Almand [Suite pour clavecin n°1, Sol]
  • Corant [Suite pour clavecin n°1, Sol]
  • Saraband [Suite pour clavecin n°1, Sol]
  • Chacone pour clavecin, sol
  • Prelude
  • Almand
  • Corant
  • Saraband
  • Ground pour clavecin, do
  • Prelude [Suite pour clavecin n°3, Sol]
  • Almand [Suite pour clavecin n°3, Sol]
  • Courante [Suite pour clavecin n°3, Sol]
  • A new ground pour clavecin, mi [Musick's handmaid, part 2]
  • Prelude [Suite pour clavecin n°4, la]
  • Almand [Suite pour clavecin n°4, la]
  • Corante [Suite pour clavecin n°4, la]
  • Saraband [Suite pour clavecin n°4, la]
  • Jig from GB-Lbi Mus.1 [Suite pour clavecin n°4, la]
  • Ground in Gamut pour clavecin, Sol
  • Prelude in C from GB-Lbi Mus.1 [Suite pour clavecin n°7, Do]
  • Prelude [Suite pour clavecin n°7, Do]
  • Almand [Suite pour clavecin n°7, Do]
  • Corant [Suite pour clavecin n°7, Do]
  • Saraband [Suite pour clavecin n°7, Do]
  • Ground pour clavecin, do [aussi attr. à W.Croft]
  • Prelude [Suite pour clavecin n°8, Re]
  • Almand [Suite pour clavecin n°8, Re]
  • Hornpipe [Suite pour clavecin n°8, Re]
  • Round O pour clavecin, ré [from Abdelazer]
  • Improvised prelude [Suite pour clavecin n°9, re]
  • Almand, very slow, Bell-barr [Suite pour clavecin n°9, re]
  • Corant [Suite pour clavecin n°9, re]
  • Hornpipe [Suite pour clavecin n°9, re]
  • Ground pour clavecin, re
  • Prelude [Suite pour clavecin n°10, Fa]
  • Almand [Suite pour clavecin n°10, Fa]
  • Courante [Suite pour clavecin n°10, Fa]
  • Minuet [Suite pour clavecin n°10, Fa]
  • Suite pour clavecin n°1, Sol
  • Suite pour clavecin n°10, Fa
  • Suite pour clavecin n°2, sol
  • Suite pour clavecin n°3, Sol
  • Suite pour clavecin n°4, la
  • Suite pour clavecin n°7, Do
  • Suite pour clavecin n°8, Re
  • Suite pour clavecin n°9, re

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !