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« Le cornet muet, dont l'embouchure ressemble au cornet mais qui est creusé dans l'instrument a un son très doux et tendre. Pour cette raison il est appelé cornet muet. » Quatre instruments conservés aujourd'hui à Leipzig, miraculés des impressionnantes collections perdues de la cour de Kassel ont constitué le point de départ d'une thèse de doctorat emmenée par Lambert Colson. Nous pouvons à présent retracer l'intégralité du parcours de ces instruments : leur fabrication par de grands facteurs vénitiens, leur acquisition par Moritz Von Hessen (célèbre mécène du jeune Heinrich Schütz !), le nom des musiciens qui les ont joués ainsi que la musique interprétée par ce mystérieux cousin du cornet. Cet enregistrement fera entendre des copies d'instruments historiques dans les musiques pour la plupart inédites de la cour de Kassel, à l'Accademia Filarmonica de Vérone. [Outhere-music]
[https://www.youtube.com/watch?v=TOj8BGxu_xg&list=OLAK5uy_lDLulELjPV9zDgfRyRnoUY_ICDHkXRgvA&index=2]
- Lambert COLSON Cornet à bouquin
- INALTO Ensemble instrumental
- Giovanni GABRIELI: Udite chiari et generosi figli, madrigal à 16 voix
- MORITZ von HESSEN: Pavana del Francisco Segario
- Roland de LASSUS: Quis mihi hoc tribuat, Lectio sexta
- Heinrich SCHUTZ: Siehe, wie fein und lieblich ist
- Roland de LASSUS: Quid facies, motet à 4 voix
- Moritz von [Landgr.] HESSEN: Paduana del Ottone Landgravio n°24, pour ensemble instrumental
- Thomas SELLE: O Unglück [Deliciarum juvenilium decas harmonica-bivocalis]
- Roland de LASSUS: In convertendo Dominus, motet à 8 voix
- Michael PRAETORIUS: Erhalt uns Herr bei deinem Wort