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STABAT MATER (+ MOZART/ + MENDELSSOHN)
Luigi BOCCHERINI
Dorothee MIELDS, Miriam SHALINSKY
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Dorothee Mields et le Salagon Quartet ont choisi la première version du Stabat Mater de Luigi Boccherini destinée à une soprano et un quintette à cordes.
Ecrite en 1781, cette oeuvre privilégie le côté intime et bouleversant du texte décrivant les souffrances de Marie au pied de la croix. A cette époque, le compositeur est au service de l'infant Don Luis, exilé à Arenas de San Pedro, petite localité de la province d'Avila, à 145 km de Madrid. Cet isolement constitue une contrainte stimulante pour l'inspiration de Boccherini qui de plus, ne bénéficie que de ressources instrumentales limitées. Ceci explique le choix d'un effectif restreint à une soprano avec accompagnement d'un quintette à cordes avec deux violoncelles ou d'un quatuor à cordes avec contrebasse.
En 1801, le compositeur revoit sa copie et élargit son effectif à trois voix solistes et orchestre à cordes, changeant du même coup la portée de la pièce qui perd sa proximité émouvante. Le programme du disque se complète du Quatuor KV 428 de Mozart datant de 1783 et du Salve Regina de Mendelssohn, une oeuvre de jeunesse. Choix étonnants mais qui fonctionnent.
- Dorothee MIELDS Soprano
- Miriam SHALINSKY Violone (contrebasse ancienne), Contrebasse
- SALAGON QUARTETT Quatuor à cordes
- Luigi BOCCHERINI: Stabat Mater, pour soprano, 2 violons, alto et violoncelles [1ère version]
- Wolfgang Amadeus MOZART: Quatuor à cordes n°16, Mi b "dédié à Haydn"
- Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY: Salve regina, pour soprano et cordes, Mi b