STABAT MATER

Giovanni Battista PERGOLESI

Olivier SCHNEEBELI, Patrizia BOVI

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Le Stabat Mater n'était pas conçu pour la salle de concert ni même pour l'église mais tout d'abord pour être chanté en plein air dans des processions, le jour de la Fête de la Vierge aux 7 Douleurs dans le Sud de l'Italie. Depuis le XVème siècle, les confréries ou associations professionnelles d'arts et métiers chantaient dans une polyphonie simple, improvisée [voix à la tierce], différente de la séquence liturgique que le Pape avait imposé à l'église en 1727. A Naples, au 18ème siècle, les confréries de musiciens exécutaient la composition de l'auteur le plus estimé de la ville, entre autres Pergolèse, toujours lors de la procession. Les auteurs de ce cd nous font découvrir 2 Stabat Mater de polyphonie plus simple et puis celui de Pergolèse que nous connaissons bien, afin de nous faire imaginer l'ambiance réelle de l'éxécution pendant la procession à Naples.

  • Ref. : BP3910
  • ALPHA, enr. 2000.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • ANONYME: Tarentella del gargano, air napolitain traditionnnel
  • ANONYME: Stabat Mater dolorosa...3 voix [Manuscrit de Monopoli
  • ANONYME: Stabat Mater dolorosa...3 voix [Manuscrit de Santoro]
  • Francesco DURANTE: Concerto pour cordes n°4, mi
  • Giovanni Battista PERGOLESI: Stabat Mater, pour soprano, alto [voix], cordes et orgue, Fa

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !