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La première moitié du 17ème siècle marque en France l'apogée de l'air de cour. Cette mélodie pour voix accompagnée généralement au luth faisait la part belle à l'amour sous toutes ses déclinaisons. Faite de délicatesse et de raffinement, cette forme était destinée à l'intimité des salons, voire des appartements privés.
La mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis et le luthiste Luca Pianca proposent ici une sélection représentative du genre puisée dans l'oeuvre de Jean-Baptiste Lully, Étienne Moulinié, Michel Lambert, Gabriel Bataille et d'autres. Avec beaucoup de subtilité, les interprètes passent de la confidence murmurée de « Charmante nuit » de Michel Lambert à la truculence d' « Un Satyre cornu » de Gabriel Bataille. Un choix très pertinent.
- Marie-Claude CHAPPUIS Mezzo-soprano
- Luca PIANCA Théorbe, Luth
- Michel LAMBERT: Goutons un doux repos, chaconne
- Gabriel BATAILLE: Ma bergère non légère, air de cour
- Jean Baptiste LULLY: Repans charmante nuit, air pour voix et luth
- Jean Baptiste LULLY: Récit de la beauté [Double de Monsieur Lanbert]
- Robert BALLARD: Entrée de luth
- Robert BALLARD: Ballet, pour luth
- Robert BALLARD: Courante, pour luth
- Michel LAMBERT: Rochers, vous êtes sourds, air de cour
- Gabriel BATAILLE: Un satire cornu, air
- Michel LAMBERT: Ma bergère est tendre et fidèle, air de cour
- Michel LAMBERT: Charmante nuit, air de cour
- Jacques BITTNER: Suites pour luth
- Jean Baptiste LULLY: Plainte italienne, air pour voix et luth
- Etienne MOULINIE: Amis enivrons-nous, air à boire
- Michel LAMBERT: Ombre de mon amant, air de cour
- Gabriel BATAILLE: Qui veut chasser une migraine, air à boire
- François RICHARD: Ruisseau qui cours après toy-mesme, air
- Antoine BOËSSET: Ils s'en vont ces roys de ma vie, air de cour