

Une oeuvre "clé" pour ce spécialiste du field recording et de l'écologie acoustique (l'étude des relations que l'homme entretient avec les sons qui l'entourent). "Sounds From Dangerous Places" est un enregistrement de sons captés dans divers endroits à et autour de, Tchernobyl. Un livre de photographies et de textes accompagne le cd. Images et sons entrent en résonance, et désarçonnent. Une campagne a priori bucolique, ses fleurs et chants d'oiseaux contrastent avec l'invisible radioactivité qui marque de son empreinte l'environnement. Toujours présente, elle se révèle sous différents aspects. Ailleurs, des paysages désolés témoignent du drame, et du traumatisme vécu par la région. Tout à la fois oeuvre et document, ce travail entretient la mémoire d'un fait historique marquant, et d'une situation vécue loin des regards... et des oreilles. "D'un point de vue sonore et visuel, note Peter Cusack, les endroits dangereux de ce type peuvent être séduisants. Mais il réside une dichotomie extrême entre la beauté perçue et ce que l'on ressent du "danger", que ce soit celui de la pollution, de l'injustice sociale, de la pression militaire ou de la configuration géopolitique".(SB)
L'artiste sonore anglais PETER CUSACK enseigne le Design et l'Art Sonores au College of Communication de Londres. C'est l'un des spécialistes des field recordings et de l'écologie acoustique. Son attention se porte plus particulièrement au rôle joué par le son dans notre perception d'un lieu. Ses enregistrements effectués autour de Tchernobyl et de Bakou (mais aussi de Lakenheath, Dungeness, Sellafield et Snowdonia en Grande-Bretagne) sont accompagnés de photographies des lieux traversés (un livre de 79 pages les séquence).
- Peter CUSACK Field Recordings
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25
-
26
-
27
-
28
-
29
-
30
-
31
-
32
-
33
-
34
-
35
-
36
-
37
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25
-
26
-
27
-
28
-
29
-
30
-
31
-
32
-
33
-
34
-
35
-
36
-
37
-
38
-
39