

« Après Carlo Farina et les Vitali, Clematis continue l'exploration du répertoire instrumental baroque italien avec Giovanni Legrenzi. Les Sonates extraites des recueils qu'il publie à Venise entre 1655 et 1673 apparaissent sous des formes très diverses depuis les Sonate a 3 jusqu'à des formes plus larges, à 4, 5, 6 et même en double choeur. Son ultime recueil de musique instrumentale, Balletti e Correnti, publié en 1691, nous offre une tout autre vision de la musique instrumentale dans laquelle on ne peut nier certaines influences françaises. Clematis nous offre ici la première anthologie complète de son oeuvre instrumentale. La variété des formes et des effectifs assure à ce disque une belle diversité de styles depuis les sonates encore proches de l'esprit de celles de Biagio Marini jusqu'à celles à quatre violons qui annoncent la génération de Vivaldi. Réalisée dans deux lieux différents, cette anthologie fait découvrir ces compositions soit dans la sonorité de l'église avec son orgue de tribune (Chiesa di S. Bernardino à Molfetta, Italie) soit dans celle de la chambre, plus intimiste. » https://www.outhere-music.com/fr/albums/sonate-balletti-ric-356
Elève de Carlo Pallavicino et Giovanni Rovetta à Venise, Giovanni Legrenzi forme le trait d'union entre les Gabrieli et Vivaldi dans le domaine de la musique instrumentale. Avec le maitre de chapelle Maurizio Cazzati à Bergame, Legrenzi développe un style typique de sonates d'église. Etabli à Venise, il y occupe la fonction de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Son influence sur Antonio Caldara et Antonio Vivaldi est évidente. Il est étonnant que sa musique ne soit pas plus connue à l'heure actuelle alors que sa production, d'une grande qualité couvre des domaines comme l'opéra, la cantate, la sonate, le motet et le concerto. L'Ensemble Clematis a puisé dans 5 recueils édités à Venise entre 1655 et 1691, soit un beau panorama de sa carrière. Une belle découverte.
- ENSEMBLE CLEMATIS Ensemble instrumental
- Sonata prima a 4 violini
- Sonata terza a 2 violini e basso
- Balletto primo [Allemanda]
- Corrente terza
- Sonate a 3 "la Pezzoli"
- Sonata "La Foscari" a due, violino e violone o faghotto
- Sonata da camera a 3 "La Forni"
- Sonate a 5 La Maritona
- Sonate a due violini La Frangipana
- Sonate a 6 La Basadonna
- Sonate a 5 La Cremona
- Sonate a 2 L'Obizza
- Sonata seconda a quattro
- Balletto quarto
- Corrente terza
- Sarabanda prima
- Alemanda terza La Piloni
- Sonata a 3 "La Zabarella", due violino e violone
- Sonate a 5 La Squarzona
- Sonata "La Cornara" a due violini
- Balletto II e corrente II à 5, sol
- Corrente nona, pour cordes et continuo
- Sonata quarta a 2
- Sonata sesta à 4 violes de gambe