
- Accueil
- Collection
- BB1505
SONATE VIOLON CLAVIER 1-6 BWV 1014-1019
Johann Sebastian BACH
Nicolas DAUTRICOURT, Juho POHJONEN

« L'une des principales originalités des Sonates pour violon et piano BWV 1014-1019 est l'imagination dont a fait preuve Jean-Sébastien Bach tant sur le plan harmonique, mélodique que contrapuntique. Main droite du piano et violon doivent se répondre sans cesse, la basse continue étant confiée à la main gauche du pianiste. La grande inventivité contenue dans ce dialogue musical - heureuse harmonie entre mélodie et contrepoint - exclut irrémédiablement toute forme intempestive de soliloque. La musique du Cantor s'adapte à pratiquement n'importe quel instrument. Peu importe l'émetteur sonore car c'est plutôt la pensée et l'intellect qui comptent pour le maître de Leipzig : la forme de l'oeuvre, la tonalité et les contours mélodiques ont plus d'importance que l'instrument en soi. En lui ne voyons-nous pas une icône universelle, une instance suprême par laquelle, d'une certaine manière, toute la musique aurait été faite ? Devant cette immensité il convenait donc d'observer une certaine simplicité : ce disque est tout sauf un enregistrement « historique ». Il ne prétend être dépositaire d'aucun savoir et ne porte le sceau d'aucun héritage. Les interprètes jouent pour les auditeurs de leur époque. Il y a, d'un côté, le Stradivarius de 1713 de Nicolas Dautricourt et, de l'autre, le Steinway & Sons D moderne de Juho Pohjonen. L'écoute de ce double album nous plonge dans un univers d'abondance et nous permet de comprendre comment une musique aussi contrôlée parvient à provoquer autant d'émotions grâce au talent de ces deux magnifiques interprètes. » https://www.ladolcevolta.com/album-music/bach-sonates-pour-violon-et-clavier-bwv-1014-1019/
Les Sonates pour clavecin et violon BWV 1014 à 1019 ont très probablement été conçues entre 1718 et 1722 à Coethen, époque fertile pour la musique instrumentale dans l'oeuvre du compositeur. Bach pratiquait lui aussi le violon en plus des claviers. Ces oeuvres ont ceci de particulier qu'elles ont été écrites dans la perspective d'un dialogue entre la main droite du clavecin et la ligne de violon. L'instrument à clavier n'est nullement un accompagnateur servile mais un partenaire indispensable. Si l'écriture combine habilement le contrepoint strict, héritage de l'Allemagne du Nord à la souplesse mélodique de l'Italie, c'est pour mieux trouver un équilibre entre expressivité et mouvement chorégraphique, essence de toute la musique baroque. Les deux interprètes s'attachent beaucoup à l'émotion véhiculée par la musique dans une vision qui nous fait revenir quelques décennies en arrière.
- Nicolas DAUTRICOURT Violon
- Juho POHJONEN Piano
- Bertrand RAYNAUD Violoncelle
- Mache dich, mein Geist bereit, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Sonate pour violon et clavier, n°1, si
- Sonate pour violon et clavier, n°2, La
- Sonate pour violon et clavier, n°3, Mi
- Sonate pour violon et clavier, n°4, do
- Sonate pour violon et clavier, n°5, fa
- Sonate pour violon et clavier, n°6, Sol
- Air de la suite pour orchestre n°3 BWV 1068