

« Forts du succès de leur premier enregistrement consacré aux sonates pour violon et piano de Beethoven, DIAPASON D'OR de L'ANNEE - « La naissance d'un grand duo » -, CHOC DE CLASSICA, Lorenzo Gatto et Julien Libeer poursuivent leur intégrale. « Les sonates de Beethoven sont devenues le noyau dur de nos vies musicales. Travaillées, rodées, reposées, travaillées encore. » Depuis qu'ils ont joué le cycle entier sur trois soirées consécutives à Flagey à Bruxelles en 2016, ils les ont jouées encore et encore et se sont retrouvés fin 2017 à Amsterdam, au studio Hilversum, pour enregistrer trois sonates de plus : « Surprise, toujours... qui côtoie longuement Beethoven ne s'étonne plus d'être étonné. Chez lui, tout est cohérent, mais rien n'est écrit d'avance. » Alors chiche, ils expérimentent ici encore et Julien choisit un piano à cordes parallèles : « La résonance du Chris Maene Straight Strung éclaire cette musique de façon subtilement différente. On se régale. » Lorenzo Gatto, Julien Libeer https://outhere-music.com/fr/albums/beethoven-violin-sonatas-no-1-10-5-spring-alpha-407
Construit avec méthode, le programme de ce disque nous emmène de la mozartienne Première sonate Op. 12 n°1 écrite en 1798 et dédié à Antonio Salieri à la Sonate pour violon no 10 en sol majeur, Op.96 dédiée à l'archiduc Rodolphe d'Autriche qui tint la partie de piano lors de sa création en 1812. Pour clôturer cet enregistrement, les interprètes ont choisi la Sonate pour violon no 5 en fa majeur, Op. 24 dite « Le Printemps », un sous-titre qui n'est pas de Beethoven d'ailleurs mais qui en dit long sur son contenu poétique.
- Lorenzo GATTO Violon
- Julien LIBEER Piano
- Sonate pour violon et piano n°1, Re
- Sonate pour violon et piano n°10, Sol [rév. probablement en 1815]
- Sonate pour violon et piano n°5, Fa "Frühling-Printemps"