Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture SONATAS & AIRS FOR VIOLONCELLO de Martin BERTEAU

SONATAS & AIRS FOR VIOLONCELLO

Martin BERTEAU

Christophe COIN, Petr SKALKA

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture SONATAS & AIRS FOR VIOLONCELLO de Martin BERTEAU

On sait peu de choses de la vie du violoncelliste Martin Berteau.Par contre, on connaît mieux son rôle dans l'évolution du jeu du violoncelle, rôle capital pour les siècles suivants. Berteau a définitivement fixé une technique de jeu avec le pouce qui permet ainsi d'élargir la tessiture vers l'aigu. En effet, les doigts de la main gauche peuvent être placés au-dessus du corps de l'instrument et jouer avec une grand agilité grâce à cette position innovante. Notons que d'après certains témoignages, Boccherini l'avait déjà utilisée, mais pas transmise. Berteau a également étendu l'usage des doubles cordes, des pizzicati et des harmoniques. Sa participation à l'élaboration d'une technique propre à l'instrument a été décisive à une époque où la basse de viole cédait peu à peu le pas au violoncelle. Pas étonnant qu'il ait gagné le titre de Fondateur de l'école de violoncelle en France! NR

-

  • Ref. : BB8080
  • GLOSSA, prod. 2014, enr. 2013.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Sonate V pour violoncelle et BC, Mi b
  • Sonate I pour violoncelle et BC, Ré
  • Etude no.6, Sol, pour 2 violoncelles [in J.L. Duport, Essai sur le doigté du violoncelle et la conduite de l’archet, 1806]
  • Sonate III pour violoncelle et BC, Sol
  • Sonate VIII pour violoncelle et BC, la
  • Airs pour violoncelle et BC
  • Sonate IV pour violoncelle et BC, Fa

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !