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SONATAS & AIRS FOR VIOLONCELLO
Martin BERTEAU
Christophe COIN, Petr SKALKA
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On sait peu de choses de la vie du violoncelliste Martin Berteau.Par contre, on connaît mieux son rôle dans l'évolution du jeu du violoncelle, rôle capital pour les siècles suivants. Berteau a définitivement fixé une technique de jeu avec le pouce qui permet ainsi d'élargir la tessiture vers l'aigu. En effet, les doigts de la main gauche peuvent être placés au-dessus du corps de l'instrument et jouer avec une grand agilité grâce à cette position innovante. Notons que d'après certains témoignages, Boccherini l'avait déjà utilisée, mais pas transmise. Berteau a également étendu l'usage des doubles cordes, des pizzicati et des harmoniques. Sa participation à l'élaboration d'une technique propre à l'instrument a été décisive à une époque où la basse de viole cédait peu à peu le pas au violoncelle. Pas étonnant qu'il ait gagné le titre de Fondateur de l'école de violoncelle en France! NR
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- Christophe COIN Direction, Viola da gamba, Violoncelle
- Petr SKALKA Violoncelle
- Felix KNECHT Violoncelle
- Markus HÜNNINGER Clavecin
- Sonate V pour violoncelle et BC, Mi b
- Sonate I pour violoncelle et BC, Ré
- Etude no.6, Sol, pour 2 violoncelles [in J.L. Duport, Essai sur le doigté du violoncelle et la conduite de larchet, 1806]
- Sonate III pour violoncelle et BC, Sol
- Sonate VIII pour violoncelle et BC, la
- Airs pour violoncelle et BC
- Sonate IV pour violoncelle et BC, Fa