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SIX CONCERTS A DEUX FLUTES TRAVERSIÈRES SANS BASSES
Michel Pignolet de MONTECLAIR
Marie-Céline LABBÉ, Marion TREUPEL-FRANCK
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Michel Pignolet naquit en l'an de grâce 1667 à Andelot dans la Champagne-Ardenne. Son père est tisserand, point de noblesse par ici : Montéclair est le nom du château qui dominait la ville natale de Michel. Remarqué par les chanoines du chapitre de la cathédrale de Langres, le jeune garçon est incorporé dans la manécanterie de la cathédrale. Il y passera 10 ans, recevant une instruction complète. A l'issue de ses études en 1687, il décide d'aller tenter sa chance à Paris. Il lui faudra huit ans pour faire parler de lui en tant que maître à danser et à jouer des instruments. En 1695, il publie chez Ballard neuf airs sérieux ou à boire et deux ans plus tard, un recueil contenant trois suites pour les violons, flûte et hautbois. En 1699, il est admis comme basse de violon dans l'orchestre de l'Académie Royale de Musique. Il mènera son activité d'enseignant et d'instrumentiste tout au long de sa vie, ménageant un peu de temps pour composer. Derrière les Concerts de deux flûtes traversières sans basse se cachent des suites de pièces de caractère à la manière des ordres de François Couperin ou des suites pour clavecin de Jean-Philippe Rameau. Leur publication remonte à 1721 et 1724, ce qui ne nous donne pas de précision sur la date exacte de leur composition. Le duo d'instruments, en particulier les flûtes était à la mode dès le début du 18ème siècle en France. Michel de La Barre, Philidor, Hotteterre et d'autres ont contribué à ce répertoire qui convenait aussi à des fins pédagogiques, le maître jouant avec son élève. Ces miniatures ne manquent ni de charme, ni d'émotion et nos deux interprètes féminines leur consacrent tout leur immense talent. AG
- Marie-Céline LABBÉ Flûte à bec, Flûte
- Marion TREUPEL-FRANCK Flûte
- Concert n°1 à 2 flûtes traversières sans basse
- Concert n°2 à 2 Flûtes Traversières sans basse
- Concert n°3 à 2 flûtes traversières sans basse
- Concert n°4 à 2 flûtes traversières sans basse
- Concert n°5 à 2 flûtes traversières sans basse
- Concert n°6 à 2 flûtes traversières sans basse
- 1 Premier concert: I. Prélude, un peu lent
- 2 Premier concert: II. Premier menuet, gay - Deuxième menuet
- 3 Premier concert: III. Air
- 4 Premier concert: IV. Air, grâcieusement
- 5 Premier concert: V. Première badine, légèrement - Deuxième badine, rondeau
- 6 Premier concert: VI. Air, gay
- 7 Premier concert: VII. Plainte, lentement
- 8 Premier concert: VIII. Fugue, légèrement
- 9 Second concert: I. Prélude, lentement
- 10 Second concert: II. Air
- 11 Second concert: III. Gavotte en rondeau
- 12 Second concert: IV. Menuet - Deuxième menuet
- 13 Second concert: V. Courante à la manière Françoise
- 14 Second concert: VI. Courante à la manière Italienne
- 15 Second concert: VII. Plainte en dialogue, lentement
- 16 Second concert: VIII. Premier menuet, tendrement et lent
- 17 Second concert: IX. Deuxième menuet, gay
- 18 Second concert: X. Air dans le goût ancien, lent et tendre
- 19 Second concert: XI. Premier air dans le goût des brunettes, lentement et tendre
- 20 Second concert: XII. Deuxième air dans le goût des brunettes, gay
- 21 Troisième concert: I. Rondeau, tendrement
- 22 Troisième concert: II. Air, gay
- 23 Troisième concert: III. Première muzette, gay - Deuxième muzette, lentement et tendre
- 24 Troisième concert: IV. Première sarabande, gay - Deuxième sarabande, lentement
- 25 Troisième concert: V. Prélude, lentement
- 26 Troisième concert: VI. Allemande
- 27 Troisième concert: VII. Gigue en rondeau
- 28 Troisième concert: VIII. Sarabande, lentement et tendre
- 1 Quatrième concert: I. Dialogue, lentement
- 2 Quatrième concert: II. La rieuse, légèrement
- 3 Quatrième concert: III. La terpsicore, gay
- 4 Quatrième concert: IV. L'Allemande, gay
- 5 Quatrième concert: V. L'Angloise
- 6 Quatrième concert: VI. L'Italienne, légèrement
- 7 Quatrième concert: VII. La Françoise, air dans le goût ancien. Très lent, et très tendre - Double
- 8 Quatrième concert: VIII. La Picarde, légèrement
- 9 Cinquième concert: I. Prélude, lentement
- 10 Cinquième concert: II. Badinage
- 11 Cinquième concert: III. Musette, lentement
- 12 Cinquième concert: IV. Gavotte à la manière Françoise, gayement
- 13 Cinquième concert: V. Gavotte à la manière Italienne, légèrement
- 14 Cinquième concert: VI. (-), gay
- 15 Cinquième concert: VII. Sarabande, lentement
- 16 Cinquième concert: VIII. Gigue à la manière Françoise
- 17 Cinquième concert: IX. Gigue à la manière Italienne
- 18 Cinquième concert: X. Les ramages, lentement
- 19 Cinquième concert: XI. Fugue, gayement
- 20 Sixième concert: I. Allemande, légèrement
- 21 Sixième concert: II. Forlana
- 22 Sixième concert: III. Passacaille, gravement
- 23 Sixième concert: IV. Le Papillon - Menuet, légèrement
- 24 Sixième concert: V. Le moucheron - Passepied, viste
- 25 Sixième concert: VI. Prélude, lent et tendre
- 26 Sixième concert: VII. Bourée, gay - Double
- 27 Sixième concert: VIII. Gavotte, gayement
- 28 Sixième concert: IX. Sicilienne, lentement et gracieusement
- 29 Sixième concert: X. Sarabande, lentement et tendrement