

La plupart des cantates profanes de Bach sont des oeuvres de circonstances résultant d'une commande. Si les contingences variaient fortement d'une commande à l'autre, sur le plan formel, c'est la structure du drame en musique qui prédomine. Comme dans un opéra, les acteurs incarnent leur personnage, mais il n'y a pas de représentation scénique, l'action est purement verbale. La cantate BWV 205 (1725) est peut-être une commande du corps estudiantin de l'Université de Leipzig qui souhaitait honorer August Friedrich Müller à l'occasion d'un évènement spécial dans sa carrière académique. Elle porte le titre d' " Eole apaisé ". Rappelons que suivant la légende, Eole, le dieu des vents, gardait prisonniers les vents violents d'automne pour les envoyer ensuite sur terre. Le dieu de la brise d'été, Zéphir, intervient pour lui demander de faire preuve de compassion. La scène finale de cette cantate festive est une marche joyeuse, dominées par les vivats à l'égard du jubilaire. On sait que Bach disposait de moyens considérables pour s'acquitter de sa tâche. la partition en témoigne largement. Par contre, les informations qui nous sont parvenues (une partition originale complète et des parties instrumentales séparées) au sujet de la Cantate BWV 207 sont nettement moins éclairantes et ne permettent pas à l'interprète d'aujourd'hui de résoudre les nombreuses énigmes que lui pose la partition.
- Masaaki SUZUKI Direction, Clavecin
- Joanne LUNN Soprano
- Robin BLAZE Contre-ténor
- Wolfram LATTKE Ténor
- Roderick WILLIAMS Baryton [voix]
- BACH COLLEGIUM JAPAN CHORUS & ORCHESTRA Ensemble instrumental, Ensemble vocal
- Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft, cantate pour sop., contral., tén., bs., ch. à 4 v. [SATB], 2 fl. trav., 2 hb., 2 hb. d'amour, 3 tromp.
- Vereinigte Zwietracht der wechselnden Saiten, cantate pour soprano, contralto,ténor, basse, choeur à 4 voix [SATB], 2 flûtes trav., 2 hautbois d'amour