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Schwanengesang (Chant du Cygne) est probablement la dernière oeuvre terminée par Heinrich Schütz. Cet ensemble datant de 1671 comprend la mise en musique du monumental Psaume 119, celle du Psaume 100 et d'un Magnificat allemand. Le choix du Psaume 119 n'est pas innocent : c'est un survol épuré de l'ensemble des textes bibliques permettant ainsi au compositeur de produire une oeuvre de synthèse qui fait figure de testament. Ici les styles italien et allemand fusionnent dans une écriture contrapontique à 8 voix réparties en double-choeur qui vient illustrer le texte des 11 motets que compte ce Psaume.
Le Dresdner Kammerchor sous la direction de Hans-Christoph Rademann et une brochette d'excellents solistes redonnent vie à ce monument en se basant sur la récente réédition de Werner Breig parue en novembre 2017 dans le cadre de l'édition Schütz de Stuttgart. Une splendeur.
- Hans-Christoph RADEMANN Direction, Chef d'orchestre
- Dorothee MIELDS Soprano
- Gerlinde SÄMANN Soprano
- David ERLER Contre-ténor
- Stefan KUNATH Ténor
- Georg POPLUTZ Ténor
- Tobias MÄTHGER Ténor
- Martin SCHICKETANZ Basse [voix]
- Felix SCHWANDTKE Basse [voix]
- DRESDNER KAMMERCHOR Choeur mixte
- Psalmen Davids, S.482-494, opus ultimum pour double choeur à 4 voix