
- Accueil
- Collection
- BA0599
SACRED MUSIC FOR THE POOR AT SANTA MARIA IN VALLICELLA,ROME
Alessandro QUARTA, CONCERTO ROMANO

Située dans le centre historique de Rome, l'église Santa Maria in Valliccella desservait au XVI° siècle un quartier populaire, marqué par la surpopulation et les difficultés de toutes sortes. La Congrégation de l'oratoire s'y installa vers 1575. Fondée par Saint-Philippe de Néri (très actif sur le plan social, il sera canonisé peu après sa mort), elle joua un rôle important dans le renouveau de l'Eglise initié lors de la Contre-réforme. Faite de simplicité et de ferveur religieuse, la musique qui accompagnait les offices de Santa Maria in Valliccella ne ressemblait en rien aux fastes des messes papales. On y chantait la plupart du temps des laudes, compositions monorythmiques à 2 ou 3 voix, accompagnées de quelques instruments. Trois noms liés à la Chapelle papale s'illustrèrent dans ce répertoire qui n'a rien d'anodin, en dépit de sa simplicité: Giovanni Animuccia (1514-1571), Francisco Soto de Langa (1534-1619) et Giovani Francesco Anerio (c1569-1630).
- Alessandro QUARTA Direction
- CONCERTO ROMANO Ensemble instrumental et vocal
- Giovanni ANIMUCCIA: Deh, venitene, lauda a 4 [Il primo libro delle laudi, Rome, 1563]
- Francisco SOTO DE LANGA: Cor mio dolente e tristo, lauda a 3 [Il primo libro delle laudi spirituali, Rome, 1583]
- Francisco SOTO DE LANGA: Nell'apparir del sempiterno sole, lauda a 3 [Tempio Armonico, Rome, 1599]
- ANONYME: Sinfonia (c1600]
- Francisco SOTO DE LANGA: Faticosa è la via , lauda a 3 [Il primo libro delle laudi, Rome, 1600]
- Emilio de CAVALIERI: Ciel clemente [Rappresentazione di Anima e di Corpo, Rome 1600] (Il)
- ANONYME: Mentre lo sposo mio, lauda a 3 [Tempio Armonico, Rome, 1599]
- ANONYME: Canzona [Rome, c1604]
- ANONYME: Perché m'inviti pur, lauda a 3 [Il terzo libro delle laudi, Rome, 1577]
- Luca MARENZIO: Pietro cosi dicea, madrigal a 4
- ANONYME: Sinfonia "Sancta Maria" [Rome, c1604]
- ANONYME: Mentre il mio spirto langue, lauda a 3 [Il quarto libro delle laudi, Rome, 1591]
- Virgilio MAZZOCCHI: Deh, ritorna al tuo Signore, frottola a 5 [Rome, c1650]
- Giovanni Girolamo KAPSBERGER: Canario [Libro quarto d'intavolatura, Rome, 1640]
- Francisco SOTO DE LANGA: Signor, ti benedico, lauda a 3 [Il terzo libro delle laudi, Rome 1577]
- Giovanni Francesco ANERIO: Dio ti salvi, Maria [Selva Armonica, Rome, 1617]
- ANONYME: Perder gl'amici, lauda a 3 [Il terzo libro delle laudi, Rome, 1577]
- Giovanni Francesco ANERIO: Torna la sera bruna [Selva Armonica, Rome, 1617]
- ANONYME: Fuggi, fuggi, fuggi [Italie 17e siècle]
- Giovanni Francesco ANERIO: O penitenza, gioia del core [Teatro Armonico]
- ANONYME: Santa allegressa, tarentelle napolitaine [18e siècle] (La)