La rencontre de la critique d'art et du cinéma. Paul Haesaerts n'oubliant pas que ce film est une commande du Ministère de l'Instruction Publique a orienté le scénario (qu'il a co-écrit avec Henri Storck) et le commentaire vers un didactisme intelligent. Il donne la définition du baroque, parle de la composition des tableaux, évoque la vie de Rubens, fait l'analyse thématique de son oeuvre, de son évolution et de l'influence qu'elle a exercée.
La forme est innovatrice et inventive. Elle utilise l'animation pour souligner les lignes de force et la structure des tableaux, fait jouer la fragmentation de l'écran pour faire l'étude comparative de tableaux ou de styles différents... Face à ces virtuosités de manuels scolaires, Storck développe sa méthode, entre dans la dramaturgie d'un tableau par des mouvements de caméra: travellings, balayages de la toile, arrêt sur un détail, fragmentation, proximité des corps et des visages.
Avec
- Stéphane CORDIER : Voix
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Paul HAESAERTS : Texte
- Robert GUDIN : Photographie
- Daniel SARRADE : Effets spéciaux, Animation
- Henri STORCK : Montage
- Raymond CHEVREUILLE : Auteur de la musique
- Pierre GUDIN : Photographie
- Henri SARRADE : Effets spéciaux, Animation
- Jacques BRUNET : Photographie
Fait partie du média suivant :
ART & CINÉMA - (ANTHOLOGIE)
