

Fahmi Alqhai prend plaisir à s'éloigner des chemins battus. Sans doute n'est-il pas le seul aujourd'hui à vouloir aller bien au-delà d'une interprétation "historiciste" usuelle, qui est pour lui un concept de plus en plus vide et inauthentique, mais il est toutefois pertinent de se demander en quoi cette démarche serait novatrice au regard de l'Histoire ? Car, même si l'auditeur d'aujourd'hui l'a en grande partie oublié, ce n'est finalement que la pratique habituelle des musiciens des XVIe et XVIIe siècles qu'Alqhai et son ensemble, Accademia del Piacere, cherchent à retrouver. A cette époque, n'importe quelle musique était un prétexte pour développer toutes les possibilités de commentaire, de paraphrase et de glose du matériau original composé par d'autres. Nous en sommes effectivement très loin aujourd'hui !
- Fahmi ALQHAI Viola da gamba
- ACCADEMIA DEL PIACERE Ensemble instrumental
- ANONYME: Di, perra mora, chanson [Cancionero de Medinaceli]
- Gaspar SANZ: Marionas
- Gaspar SANZ: Canarios
- JOSQUIN DES PRES: Mille regretz, chanson à 4 voix
- Manuel MACHADO: Dos estrellas, cancion a 4
- Juan Bautista José CABANILLES: Corrento italiana [obertura] [Ms Jaca]
- Antonio de CABEZÓN: Diferencias sobre el canto da la Dama la Demanda, pour clavier ou ensemble instrumental
- ANONYME: Gardame las vacas, improvisation
- Fray Bartolome de SELMA Y SALAVERDE: Susana Pasegiata, Basso Solo
- Antonio de CABEZÓN: Tiento du 1er ton, pour clavier
- Francisco GUERRERO: Si la noche haze escura, villancico attr. à Guerrero
- ANONYME: Xacaras
- Antonio de CABEZÓN: Susana un jour [d'après Lassus, arr. Hernando de Cabezon]