

Ce CD séduira les passionnés de flûtes à bec Renaissance. Il est né d'une coopération musicologique et organologique entre le flûtiste à bec belge Peter Van Heyghen et le facteur de flûtes à bec anglais Adrian Brown à qui l'on doit les instruments utilisés par les membres de l'ensemble MEZZALUNA: un grand jeu de flûtes fabriqué d'après des exemples historiques conservés dans différents musées européens. La flûte à bec est connue principalement comme instrument baroque par le grand public, mais c'est bien au 16ème siècle qu'elle a connu son âge d'or, notamment avec les consorts de flûtes à bec présents presque partout en Europe. La Cour d'Angleterre constitue un cas particulier: elle est la seule institution où des instrumentistes spécialisés furent officiellement engagés comme flûtistes à bec et membres d'un consort. Obtenir des informations sur les personnes est donc relativement aisé. Par contre, tenter de reconstituer le répertoire des consorts de flûtes à bec à la Cour d'Angleterre, les Royal Recorders, s'avère plus difficile. Nous disposons pour cela de quelques sources musicales importantes. Les oeuvres qui y sont reprises ont été composées surtout sur le continent et ne permettent pas de construire un programme essentiellement anglais. AF
- MEZZALUNA Ensemble instrumental
- Antoine de FEVIN: Adiutorium nostrum, motet à 4 voix
- ANONYME: And I war a maydyn, song à 5 voix [Henry VIII's Book]
- HENRY VIII [KING]: Taunder naken, arrangement à 3 voix d'une basse danse
- ANONYME: Lay prise amours, arrangement à 3 voix d'une chanson populaire [Henry VIII's Book]
- Heinrich ISAAC: Benedictus à 3 voix [Missa "Quant j'ay au cueur"]
- Heinrich ISAAC: La my, instrumental à 4 voix
- Philip VAN WILDER: De vous servir, chanson à 5 voix
- Philip VAN WILDER: Pour un plaisir, chanson à 5 voix
- Philip VAN WILDER: Pour vous aymer, chanson à 5 voix
- ANONYME: Pavana El Bison, a 4
- ANONYME: Gagliarda La Traditora
- ANONYME: Pavane 7, a 4 [Neuf basses dances... P. Attaignant, Paris 1530]
- ANONYME: Gaillarde 7, a 4 [Neuf basse dances... P. Attaignant, Paris 1530]
- Philippe VERDELOT: Donna se fera stella, madrigal à 5 vx [1536]
- Jacques [Jacob] ARCADELT: Se 'l foco in cui sempr'ardo, 5 voix
- Adrian WILLAERT: Jouissance vous donneray, chanson à 5 voix
- Adrian WILLAERT: A la fontaine du pres Margot, chanson à 6 voix
- Vincenzo RUFFO: Amor io moro, madrigal à 6 voix
- Vincenzo RUFFO: Valor preggi' et honor, madrigal à 6 voix
- Roland de LASSUS: Lauda Jerusalem Dominum, motet à 6 voix
- William BYRD: Fantasia, a 5 [GB-LblAdd.17786-91]
- William BYRD: Pavan, a 6 [GB-Ob MS Mus.Sch.c64-9]
- William BYRD: Galliard, a 6 [GB-Ob MS Mus.Sch.c64-9]
- Alfonso FERRABOSCO I: Decantabat populus Israel, a 6
- Alfonso FERRABOSCO I: Interdette speranze, madrigal à 6 voix
- Giovanni FERRETTI: Un pastor, arrangement à 6 voix de "Ung gay bergier" de Th. Crecquillon
- Luca MARENZIO: Nel più fiorito aprile, madrigal à 6 voix
- Augustine BASSANO: Pavane 15, a 6 [Fitzwilliam Wind Manuscript]
- Augustine BASSANO: Almande 13, a 6 [Fitzwilliam Wind Manuscript]
- Alfonso FERRABOSCO II: Almande 9, a 6 [Fitzwilliam Wind Manuscript]
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25
-
26
-
27
-
28
-
29