
- Accueil
- Collection
- CL6122
RABBIA,FUROR,DISPETTO
Jéronimo Francisco d LIMA
Monika MAUCH, Vasco NEGREIROS

Jeronimo Francisco de Lima occupe une place unique dans le paysage musical du Portugal du milieu du 18ème siècle. Formé au Seminário da Patriarcal de Lisbonne et de 1761 à 1767 au Conservatorio di San Onofrio a Capuana de Naples, Lima a été organiste et mestre au Seminário da Patriarcal. A ce titre, il s'est exprimé dans une grande variété de genres comme la sérénade ou l'opéra séria à destination de la cour ou d'un auditoire privé comme c'est le cas pour Le nozze d'Ercole e d'Ebe donné en 1785 au palais de l'ambassadeur d'Espagne à Lisbonne à l'occasion d'un mariage.
C'est à sa production d'opéra que se sont intéressé Monika Mauch et le Concentus Peninsulae dirigé par Vasco Negreiros. Cet enregistrement présente les ouvertures des deux drammi giocosi destinés à être représentés à l'occasion du carnaval au palais d'hiver de la cour à Salvaterra de Magos: Lo spirito di contradizione en 1772 et La vera costanza en 1785. L'écriture exploite le langage classique avec beaucoup de maitrise et d'à propos. Les trois airs assortis de leur récitatif sont tirés de Teseo, un dramma in musica daté de 1783. Monika Mauch y incarne le personnage de Médée traité de manière spectaculaire par le compositeur. Une découverte témoignant de
la vitalité de l'opéra au Portugal au 18ème siècle.
- Monika MAUCH Soprano
- Vasco NEGREIROS Chef d'orchestre
- ENSEMBLE CONCENTUS PENINSULAE Orchestre de chambre
- Ouverture [Teseo]
- O riposo di core, récitatif [Teseo]
- Bella speme, aria [Teseo]
- Rabbia, furor, dispetto, récitatif [Teseo]
- Dal furor, dall'odio, aria [Teseo]
- Medea, que pensi, récitatif [Teseo]
- Dall'a speme, dall'amore, aria [Teseo]
- Ouverture [Enea in Tracia]
- Ouverture [Spirito di contradizione]
- Ouverture [Vera costanza]