
- Accueil
- Collection
- ED3484
QUATUOR CORDES/ DANSES (+ CAPLET)
Claude DEBUSSY
QUATUOR DEBUSSY, Marielle NORDMANN

Vu dans Diapason (juillet 2014)
Le Quatuor Debussy a construit cet enregistrement autour de la relation qu'entretenaient Claude Debussy et André Caplet. Caplet fut l'assistant de Debussy, instrumentant plusieurs de ses oeuvres, en achevant d'autres. Remarquable chef-d 'orchestre, il contribué à faire connaître la musique de Debussy, mais c'est aussi un compositeur au talent, puissamment original qu'il ne faudrait pas réduire au rôle réducteur d'épigone de Debussy. Les Prières, chantées par la soprano Françoise Masset ne sont pas, à mon sens, des pièces qui permettent d'estimer à sa juste valeur la personnalité de créateur de Caplet. Par contre, son Conte fantastique pour harpe et quatuor à cordes, d'après Le Masque de la mort rouge d'Edgar Poe, donne la mesure de son art. La harpe, jouée par Marielle Nordmann y trouve un rôle inédit, créant le sentiment inquiétant propre au récit littéraire. Les Danse sacrée et danse profane de Debussy élargissent elles aussi le champ de cet instrument injustement confiné aux salons bourgeois de cette époque. Quant au Quatuor du grand Claude, il reçoit ici une lecture toute en finesse et subtilité. Un Grand disque.
- QUATUOR DEBUSSY Quatuor à cordes
- Marielle NORDMANN Harpe
- Françoise MASSET Soprano
- Yann DUBOST Contrebasse
- Claude DEBUSSY: Quatuor à cordes, sol
- Claude DEBUSSY: Danses sacrée et profane, pour harpe et cordes
- André CAPLET: Prières, pour chant, harpe et quatuor à cordes (3)
- André CAPLET: Masque de la mort rouge, conte fantastique, pour harpe et quatuor à cordes