Giuseppe Ielasi

Giuseppe Ielasi est un guitariste faisant de la musique électroacoustique ou, selon les jours, un musicien expérimental jouant de la guitare. Chacun de ses disques peut être identifié et isolé des autres par la proportion de guitare qu’il contient et […]


Giuseppe Ielasi est un guitariste faisant de la musique électroacoustique ou, selon les jours, un musicien expérimental jouant de la guitare. Chacun de ses disques peut être identifié et isolé des autres par la proportion de guitare qu’il contient et la place que celle-ci occupe (avant-plan/arrière plan ?) Dans son excellent disque Plans, Ielasi se promène d’espace de jeu en espace intime et d’espace public en espace de performance. La musique reflète cette errance, alliant prises de sons (les siennes ou celles de son complice Renato Rinaldi) et jeu improvisé (guitare/objets et invités). La guitare n’apparaît dans la musique que comme un lien entre les différents espaces. Si elle est ici une des sources sonores principales de sa composition, c’est aussi et surtout sous sa forme d’objet, de chose qu’on peut frotter, bousculer, secouer, écouter de très près ou entendre de très loin. La composition, une seule pièce de trente minutes, est à inscrire dans une certaine tradition récente de l’électroacoustique, comme les dérives de Lionel Marchetti ou les Presque rien de Luc Ferrari. Elle s’en échappe quelquefois dans les passages les plus instrumentaux qui concentrent l’action et l’intimité de la pièce dans le jeu de la guitare, jusque-là entendue de loin ou en passant. Pendant longtemps, cette formule, ce mélange de plans larges et de plans rapprochés, va rester une marque de fabrique. Elle rapproche Ielasi d’artistes comme The Blithe Sons, par exemple, mêlant eux aussi l’objectif et le personnel, le lointain et le proche, passant du paysage sonore à la chanson. Sa biographie officielle nous apprend que Giuseppe Ielasi est né en 1974 et vit dans la campagne près de Milan. Il travaille durant de longues années dans le domaine de la musique improvisée et collabore avec Alessandro Bosetti, Michel Doneda ou Dean Roberts, entre autres, ainsi qu’avec Renato Rinaldi sous le nom d’Oreledigneur (oreilles de lapin en dialecte frioulan de la région de Trieste). En 1998, il fonde le label Fringes. Il a joué en live aux côtés de Taku Sugimoto, Jérôme Noetinger, Mark Wastell, Martin Siewert, Nmperign, Brandon Labelle, Nikos Veliotis, Geert-Jan Prins, Phill Niblock, Thomas Ankersmit (comme on l’a vu récemment pendant la dernière édition du festival K-Raa-K) et beaucoup d'autres.

Ses deux albums les plus récents, parus sur le label Häpnà, le voient se diriger vers une forme de composition plus « instrumentale ». Le premier, intitulé Gesine nous le montre ainsi revenir, en apparence du moins, au « simple » jeu de guitare, à la mélodie. Partant d’une véritable volonté de décalage, Ielasi triture néanmoins son jeu afin d’éviter tout lien avec le lourd héritage historique de la guitare, objet de culte central à des dizaines de traditions musicales, du rock au flamenco en passant par le blues. Il parvient à rendre son album insituable. Même s’il rappelle quelquefois d’autres musiciens, comme Loren Mazzacane Connors, Gesine n’appartient à aucun genre, aucune chapelle. Il doit autant au blues et au folk, qu’à la musique improvisée. Usant et abusant du re-recording, Ielasi empile des couches et des couches de sa guitare jusqu’à obtenir des pièces étranges, touffues, aussi riches mélodiquement qu’harmoniquement. S’ajoutent encore à cet empilage des effets de micros, gros plan sur les cordes que l’on pince ou sur les doigts qui en jouent. Le disque suivant, sans titre, poursuit cette veine sans vraiment la poursuivre. L’accent est à nouveau mis sur une nouvelle forme de musique instrumentale, encore une fois à base de guitare, mais celle-ci est de moins en moins reconnaissable. Même si la comparaison avec Oren Ambarchi est tentante, c‘est bizarrement une certaine forme de dub électronique qu’évoquent les premières plages. On se rappelle des premiers albums de Pole ou de certains albums de Gas. Mais là où l’ambient de l’un et le dub de l’autre se faisaient une règle de rester à l’intérieur des frontières du genre, sans échappées dynamiques, sans changement de tempo, sans variation brutale de volume, Ielasi cherche la confrontation et quitte le planant pour le climax. L’album évolue comme une session d’un seul tenant, culminant dans les deux dernières plages avec une tension que le début ne laissait pas présager. Ielasi montre ici sa maîtrise de l’électronique et de l’informatique, qu’il utilise sans en subir les restrictions, cette tendance fâcheuse à s’enfermer dans une construction rythmique statique, sans respiration, ou cette impossibilité à déconnecter les présélections. Ielasi maintient le pilotage manuel. Il en ressort un album excessivement prenant, puissant, qui surprend à chaque tournant de morceau. Chaque pièce contient sa ou ses surprises, arrivée inopinée d’un nouvel instrument, d’une nouvelle couche sonore, changement d’humeur en cours de route, etc. Le disque se réécoute avec un plaisir plus qu’évident, une avidité de découvrir à chaque écoute un détail que l’on n’avait jusque là pas encore observé. Et c’est peut-être cette attention pour le détail, déguisé derrière une fluidité qui frise l’improvisation, le ‘tout-enregistré-d’une-pièce’, qui fait de Ielasi un artiste dont il va falloir absolument surveiller chaque nouvelle parution et chaque nouvelle apparition publique.
Benoît Deuxant


Discographie sélective 
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Plans (Sedimental, 2003) - UI1039
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Gesine (Häpna, 2005) - UI1042
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Ielasi (Häpna, 2006) - UI1044

Sous le nom d’Oreledigneur :
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Giuseppe IELASI & Renato RINALDI : Oreledigneur (Bowindo, 2004) - UI1038

Collaborations :
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Giuseppe IELASI & Domenico SCIAJNO : Right After (Erstwhile Records, 2001) - UI1041
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Giuseppe IELASI & Howard STELZER : Night Life (Brombron 08, 2005) - UI1043 et XI148A

Écouter également :
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Renato RINALDI : Hoarse Frenzy (Last Visible Dog, 2003) - UR4974
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