Couverture PIECES DE CLAVECIN EN CONCERTS de Jean Philippe RAMEAU

PIECES DE CLAVECIN EN CONCERTS

Jean Philippe RAMEAU

TIMBRES (LES), Yoko KAWAKUBO

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture PIECES DE CLAVECIN EN CONCERTS de Jean Philippe RAMEAU

Les Pièces de clavecin en Concerts Jean-Philippe Rameau (1683-1764) sont interpellantes à plus d'un titre. Le rôle concertant que le clavecin se voit confié est totalement inédit lorsqu'elles paraissent en 1741 sous le titre de " Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon ". Conçues à l'origine pour une formation en trio, ses sonates existent néanmoins en plusieurs versions, à l'instar des fameuses Pièces de clavecin en Sonates avec accompagnement de violon opus 3 de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) dont Rameau s'est probablement inspiré. Pour assurer un parfait équilibre sonore lors de l'enregistrement, un soin particulier a été apporté à la sélection des instruments utilisés. Le clavecin s'inspire d'un instrument fait par Henri Hemsch (Paris, 1751), dont le timbre profond sied à l'amplitude large de ces compositions; la viole est une copie de la viole de Benoist Fleury (1759) conservée à la Cité de la Musique de Paris qui présente la particularité d'avoir une corde supplémentaire dans l'aigu et le violon est une copie d'un violon de type crémonais , comme il en circulait tant dans le Paris du début du XVIIIe siècle. Quant à l'ensemble Les timbres, il a été révélé au public lors du Concours International de Bruges en 2009.

  • Ref. : BR1076
  • FLORA, prod. 2014, enr. 2014.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Pièces de clavecin en Concerts avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon

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