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PIECES DE CLAVECIN EN CONCERTS
Jean Philippe RAMEAU
TIMBRES (LES), Yoko KAWAKUBO
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Les Pièces de clavecin en Concerts Jean-Philippe Rameau (1683-1764) sont interpellantes à plus d'un titre. Le rôle concertant que le clavecin se voit confié est totalement inédit lorsqu'elles paraissent en 1741 sous le titre de " Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon ". Conçues à l'origine pour une formation en trio, ses sonates existent néanmoins en plusieurs versions, à l'instar des fameuses Pièces de clavecin en Sonates avec accompagnement de violon opus 3 de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) dont Rameau s'est probablement inspiré. Pour assurer un parfait équilibre sonore lors de l'enregistrement, un soin particulier a été apporté à la sélection des instruments utilisés. Le clavecin s'inspire d'un instrument fait par Henri Hemsch (Paris, 1751), dont le timbre profond sied à l'amplitude large de ces compositions; la viole est une copie de la viole de Benoist Fleury (1759) conservée à la Cité de la Musique de Paris qui présente la particularité d'avoir une corde supplémentaire dans l'aigu et le violon est une copie d'un violon de type crémonais , comme il en circulait tant dans le Paris du début du XVIIIe siècle. Quant à l'ensemble Les timbres, il a été révélé au public lors du Concours International de Bruges en 2009.
- TIMBRES (LES) Ensemble instrumental
- Yoko KAWAKUBO Violon
- Myriam RIGNOL Viola da gamba
- Julien WOLFS Clavecin
- Pièces de clavecin en Concerts avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon