
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Les "Suites pour orchestre" de Jean-Sébastien Bach, appelées aussi "Ouvertures" en référence à leur structure proche de l'ouverture dite à la française posent question à l'interprète d'aujourd'hui. Aucune partition complète ne nous est parvenue et on ne sait pas grand chose de leur genèse. Les recherches musicologiques ont démontré qu'elles n'ont pas été composées d'un même trait. Il s'agit à l'origine de compositions d'intérieur destinées à un ensemble instrumental très modeste que Bach a étoffé par après en y ajoutant des parties écrites pour instruments à vent: flûte, mais aussi, et c'est intrigant parce que ce sont clairement des instruments d'extérieur, hautbois, trompette et trombone. C'est cette dernière version, considérée comme aboutie, que le Freiburger Barokorchester privilégie. Elle n'est pas sans poser de réels défis à l'enregistrement, défis parfaitement rencontrés ici: l'équilibre entre des instruments à ce point dissemblables est particulièrement soigné. C'est un des argument pour gratifier ce disque d'un Choc Classica. Quant à l'interprétation, elle est de toute grande classe, se situant dans le droit fil de la musique de Bach, celui d'une synthèse très réussie entre les styles allemands, français et italiens.
- FREIBURGER BAROCKORCHESTER Orchestre de chambre
- Suite pour orchestre n° 1, Do [2 hautbois, basson, cordes et continuo]
- Suite pour orchestre n° 2, si [flûte traversière, cordes et continuo]
- Suite pour orchestre n° 3, Re [2 hautbois, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo]
- Suite pour orchestre n° 4, Re [3 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo]