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Couverture NOTKER BALBULUS: SEQUENCES-TROPES-CHANT GREGORIEN (ST-GALL)

NOTKER BALBULUS: SEQUENCES-TROPES-CHANT GREGORIEN (ST-GALL)

Stefan MORENT, ORDO VIRTUTUM

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
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Couverture NOTKER BALBULUS: SEQUENCES-TROPES-CHANT GREGORIEN (ST-GALL)

Notker Balbulus (ca840-912), qui se dénomme lui-même Notker le bègue, est un des premiers compositeurs à sortir de l'anonymat. Dans les nombreux manuscrits médiévaux conservés dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall, son nom est clairement associé à des pièces précises, essentiellement des tropes et des séquences, sortes d'extensions textuelles et/ou mélodiques à des mélodies préexistantes. L'interprète qui veut les faire revivre aujoud'hui se heurte immédiatement à un problème de taille: l'écriture neumatique (neume=signe) ne permet pas une lecture exacte des hauteurs de son car la portée était inexistante dans les manuscrits de Saint-Gall. Le répertoire se transmettait par tradition orale, l'écrit n'intervenant que comme support pour faciliter la mémorisation. Heureusement pour nous, un moine, frère Cuontz de Saint-Gall, voulut fixer les séquences de Notker au XVI° siècle. La tradition s'étant perdue, il se mit à la recherche de manuscrits extérieurs à l'abbaye pour pouvoir les retranscrire le plus justement possible. Les séquences de Notker ont donc connu une large diffusion dans des versions mélodiques lisibles pour nous. Ces nombreuses sources ont été utiles dans l'exercice de recréation de ce répertoire millénaire dont trois pièces (Dies sanctificatus, Romana, Mater) vous sont présentées en version instrumentale. La paternité de Notker, certaine dans les séquences présentes sur ce disque, est moins assurée pour les tropes associés aux chants référentiels des Introïts qui peuvent néanmoins être attribués en partie à Notker. L'alternance de passages en organum (polyphonie primitive) avec le chant à l'unisson des chorals d'origine nous éclaire sur l'aventure fabuleuse qu'a été le développement du language polyphonique à partir du X° siècle. Ne vous laissez pas impressionner par l'âge vénérable de ces compositions, elles sont beaucoup plus proches de vous que vous ne vous l'imaginez !

  • Ref. : AA2753
  • CHRISTOPHORUS, prod. 2010, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • ANONYME: Dies sanctificatus, alleluia [chant vieux-romain, 6e et 13e s.]
  • NOTKER: Natus ante saecula, séquence
  • ANONYME: Dies sanctificatus, version instrumentale
  • ANONYME: Primus init Stephanus & En vice nos Stephani, tropes pour l'introït Etenim sederunt principes
  • NOTKER: Gaude Maria virgo, séquence
  • ANONYME: Hodie clarissam, Olim promissus, Forma speciossimus [Notker ?] & Olim quem vates, tropes pour l'introït Ecce advenit
  • ANONYME: Ex numero frequentium [Notker ?], Quasi quid incredibile & Qui vobis terrigenis, tropes pour l'introït Viri Galilei
  • ANONYME: Consubstantialis patris, trope pour l'introït Spiritus domini
  • NOTKER: Sancti spiritus assit nobis gratia, séquence
  • NOTKER: Occidentana, instrumental [modèle mélodique de Notker ?]
  • ANONYME: Einan kuning weiz ih [Ludwigslied, 882]
  • ANONYME: Romana, instrumental [modèle mélodique]
  • ANONYME: Gaudeamus omnes in Domino, Introït du 1er mode [In assumptione B.M.V.]
  • NOTKER: Congaudent angelorum chori, séquence
  • ANONYME: Mater, instrumental [modèle mélodique]
  • ANONYME: Alleluia lustus ut palma
  • NOTKER: Dilecte Deo Galle, séquence

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