

New York, les années 1950. Le Cedar Bar accueille les esprits créatifs venus de toute part pour des discussions informelles autour de l'avenir de l'art et de la musique. Des artistes comme Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, John Cage, Morton Feldman, Earl Brown et Christian Wolff se questionnent et expérimentent. Tout est remis en question : le choix des instruments est laissé aux interprètes, les tempos et l'ordre des notes : même chose. Et puis, quel est le rôle du compositeur ? Que peut-il ou doit-il attendre de l'interprète ? Comment peut-il faire grandir la créativité de l'interprète dans la plus grande liberté possible ? Des consignes ? Oui, mais sans caractère contraignant. Steffen Schleiermacher et l'ensemble Avantgarde tentent de transmettre au travers de quatre compositeurs aussi dissemblables que John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown ce que furent ces années volcaniques et dont l'esprit continue à irriguer la création contemporaine.
-
- Ralf MIELKE Flûte basse
- Stefan STOPORA Percussion
- Steffen SCHLEIERMACHER Piano, Direction
- ENSEMBLE AVANTGARDE LEIPZIG Ensemble instrumental et vocal
- Morton FELDMAN: Why patterns?, pour flûte, piano et percussion
- Christian WOLFF: In between pieces for 3 players
- Earle BROWN: Folio [instrumentation non précisée - oeuvre ouverte]
- John CAGE: Two, pour flûte et piano