Couverture NEAPOLITAN CELLO CONCERTO

NEAPOLITAN CELLO CONCERTO

Antonio FLORIO, Giovanni SOLLIMA

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture NEAPOLITAN CELLO CONCERTO

Si c'est bien au 17ème siècle que le violoncelle s'émancipa de ses ancêtres, les violes, pour mener une vie plus autonome, générant ainsi un répertoire propre à l'instrument, c'est d'abord dans le nord de l'Italie que le phénomène se produisit. Dans le sud, le violoncelle n'arriva qu'à l'aube du 18ème siècle. Naples connut alors une éclosion de virtuoses exceptionnels et une moisson musicale qui fit de la ville un centre de référence en Europe. Une composition originale de Sollima, affectueusement dédiée à Antonio Florio, nous rappelle ce passé glorieux, tout en faisant le lien avec notre époque: les procédés rythmiques utilisés, une polyrythmie rappelant Starvinsky par exemple, imposent un sérieux efforts aux musiciens jouant d'instruments anciens. Quant aux autres oeuvres, ce sont bien des concertos baroques que Giovanni Sollima, accompagné de l'ensemble I Turchini d'Antonnio Florio, un ensemble de référence, nous interprète ici. Rien ne manque: ni les sauts dynamiques imprévus, ni la richesse des timbres, ni les cadences insérées avec aisance...

  • Ref. : BA0603
  • GLOSSA, prod. 2012, enr. 2011.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Leonardo LEO: Concerto pour violoncelle, cordes et continuo n°6, re
  • Nicola FIORENZA: Concerto pour violoncelle, cordes et continuo, Sib
  • Giovanni SOLLIMA: Fecit Neap. 17.., pour violoncelle, cordes et continuo
  • Nicola FIORENZA: Sinfonia, pour 4 violons et continuo, do
  • Giuseppe DE MAJO: Concerto pour violoncelle, cordes et continuo, Fa

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !