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MUSIQUES POUR LES COMEDIES DE MOLIERE
Marc-Antoine CHARPENTIER
Hugo REYNE, Romain CHAMPION
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Le différent qui opposa Molière et Lully en 1672 et mis fin à sept ans de collaboration fructueuse fut la chance du jeune Charpentier. Succédant à l'illustre Lully auprès de Molière, il devint le premier compositeur attitré de la Comédie-Française. Il fallut bien sur s'adapter au diktat de Lully qui s'arrogea la main mise totale sur la musique d'opéra. Le livret qui accompagne ce disque reprend très opportunément une lettre que Charles Coypeau adressa à Molière à ce sujet précisément en 1672. L'éclairage que ce document nous apporte est intéressant. Molière entreprit alors de faire réécrire les parties musicales de ces comédies, en témoigne la version "avec les deffences " du Malade imaginaire retravaillée par Charpentier. Le programme qui reprend l'essentiel du travail de Charpentier sur les comédies de Molière s'ouvre sur une pièce extraite d'une comédie de Raymond Poisson, Les Fous divertissants (1680), et se clôture sous forme de clin d'oeil par une pièce intitulée Les chats bottés. Edité par le label Musiques à la Chabotterie, ce disque n'a pas manqué de susciter l'intérêt de la critique. Voici ce qu'en dit Qobuz : " Après de multiples récompenses (Choc de Classica, Diapason Découverte...), Hugo Reyne nous fait découvrir cette fois un autre visage de Marc-Antoine Charpentier, non pas celui du compositeur de musique sacrée mais celui du compositeur de musique de théâtre, domaine dans lequel il excellait. On y découvre la fraîcheur et la verve comique de Charpentier, avec ses cris d'animaux, ses bastonnades, ses sérénades grotesques, ses parodies italiennes... " Ces musiques rares et pour la plupart inédites sont pour la première fois réunies ici.
- Hugo REYNE Direction, Flûte à bec
- Romain CHAMPION Direction, Haute-contre
- Vincent BOUCHOT Baryton [voix]
- Florian WESTPHAL Basse [voix]
- SIMPHONIE DU MARAIS (LA) Ensemble instrumental, Ensemble instrumental et vocal
- Ouverture [Le Dépit amoureux, Molière, 1656]
- Ouverture de La Comtesse d'Escarbagnas [Le Mariage forcé, Molière, 1664]
- Intermèdes nouveaux du Mariage forcé, pour voix, cordes et continuo
- Ouverture [Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"]
- Prologue [Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"]
- Premier intermède [Le Malade imaginaire, version "avec les deffences"]
- Ouverture [Le Sicilien, Molière, 1667]
- Esclaves [Le Sicilien, Molière, 1667] (Les)
- Sérénade pour le sicilien, pour voix, cordes et continuo
- Trio des rieurs [les Fous divertissants, Raymond Poisson, 1680]
- Age de scanarelle (L')
- Bastonnade du philosophe (La)
- Chats bottés (Les)