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MUSIQUE DE CHAMBRE
Anton [Antoine] REICHA
SOLISTES DE LA CHAP. REINE ELISABETH, Tanguy PARISOT
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"La collaboration fructueuse entre le label Alpha, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et le Palazzetto Bru Zane se poursuit avec ce coffret consacré à la musique de chambre d'Anton Reicha, interprétée par les musiciens de la Chapelle, des jeunes talents de très haut niveau, prêts à relever le défi. Personnalité incontournable du début du XIXe siècle, le compositeur tchèque naturalisé français ne laissa pas ses contemporains indifférents. Sa musique, comme ses écrits théoriques, opposèrent partisans zélés et farouches détracteurs. Ce triple disque, regroupant des pièces de genres et d'époques variés, donne un aperçu de la richesse de l'oeuvre du compositeur, très prolifique dans la musique de chambre, dont l'originalité fascine encore près de deux siècles après sa disparition : ces enregistrements illustrent la diversité des genres instrumentaux abordés (sonates, fugues, études et variations pour piano, trio, quatuor ou encore quintette à deux altos), ainsi qu'un art de la composition marqué à la fois par une parfaite maîtrise − dans la lignée de l'enseignement reçu de Haydn à Vienne entre 1802 et 1808 − et la plus grande originalité. En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. " https://www.outhere-music.com/
Contemporain de Ludwig van Beethoven, Anton Reicha a marqué l'histoire de la musique par ses qualités de pédagogue. Né à Prague, c'est à la cour de Bonn en 1785 qu'il se lie d'amitié avec Beethoven. Fuyant l'avancée des troupes napoléoniennes, Reicha se réfugie à Hambourg (1794-99). Un bref séjour à Paris (1799-1802) prélude à son installation à Vienne (1802-1808) où il fréquente le prince Lobkowitz, Joseph Haydn et Salieri entre autres. À la faveur, cette fois, des guerres napoléoniennes, il se réinstalle définitivement à Paris, où il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire : ses élèves publics ou privés, s'appellent Onslow, Berlioz, Liszt, Gounod, ou encore César Franck. Naturalisé français en 1829, il finira sa carrière en France jouant un rôle important dans la vie musicale où il a incarné le style classique viennois. Les oeuvres enregistrées ici ne sont pas toutes du même niveau d'inspiration. Parmi les meilleurs moments, retenons le Trio à clavier en ré mineur op. 101 n° 2 ou le trio à trois violoncelles, prouesse d'écriture ou encore la Sonate en fa majeur inspirée par la Marche des Prêtres de la Flûte enchantée de Mozart.
- SOLISTES DE LA CHAP. REINE ELISABETH Orchestre de chambre
- Tanguy PARISOT Alto
- Josquin OTAL Piano
- Victoria VASSILENKO Piano
- Dorde RADEVSKI Piano
- Han Bin YOON Violoncelle
- Kacper NOVAK Violoncelle
- Justine METRAL Violoncelle
- QUATUOR GIRARD Quatuor à cordes
- TRIO MEDICI Trio
- Quatuor à cordes n°1, Mi
- Quintette pour alto et quatuor à cordes, Fa
- Sonate pour piano, Mi
- Etude n°29 L'enharmonique, pour piano
- Andante maestoso, pour piano
- Sonate pour piano sur la Flûte enchantée
- Fugue n°9 pour piano Cercle harmonique
- Variations sur un thème de Gluck, pour piano
- Trio concertant pour violon, violoncelle et piano, ré
- Trio pour 3 violoncelles