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MUSICALISCHER SEELEN-FRIEDEN, CANTATES POUR SOPRANO, 2 VIOLO
Johann Philip KRIEGER
Dorothee MIELDS, Simone ECKERT
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Né à Nuremberg en 1649, Johann Philipp Krieger montra un talent précoce pour la musique. Adolescent, il est envoyé à Copenhagen pour étudier l'orgue avec l'organiste de la cour Johannes Schröder et la composition avec Kaspar Förster. En 1673, il est organiste à la cour de Bayreuth. C'est à cette époque qu'il voyage en Italie, rencontrant Rosenmüller et Bernardo Pasquini dont il reçoit les conseils. De retour sur le territoire germanique, il occupe un poste d'organiste à la cour de Halle puis à Weissenfels (à 2 pas de Leipzig) où il est nommé Kapellmeister. Dès lors, Krieger va amener le niveau de la vie musicale à la cour vers des sommets, faisant entendre ses oeuvres et celles de compositeurs italiens. C'est à Weissenfels qu'il meurt le 6 février 1725 après avoir fourni à la cour quelques 2000 cantates, une vingtaine d'oeuvres pour la scène dont des opéras et de la musique instrumentale. Deux recueils de sonates en trio ont été publiés en 1688 (12 sonates pour 2 violons et basse continue) et en 1693 (12 sonates pour violon, basse de viole et basse continue). Ces sonates sont construites sur le modèle de Corelli. La majeure partie de l'oeuvre de Krieger consiste en cantates, genre auquel il apporte un renouvellement conséquent. En effet, alors que la cantate germanique fait appel à des textes bibliques ou des odes, Krieger introduit la poésie dans les siennes, sur le modèle du madrigal italien. Au lieu de chorals, les récitatifs succèdent aux arias faisant passer au second plan les versets bibliques. Sur cet enregistrement, Dorothee Mields et l'ensemble Hamburger Ratsmusik présentent 4 cantates pour soprano, 2 violons et basse continue tirées du recueil Musicalischer Seelen-Frieden, le bien nommé " musique pour la paix des âmes ". Entre ces pièces vocales que la voix de Dorothee Mields permet de découvrir dans des conditions idéales, viennent s'intercaler des sonates en trio extraites de l'Opus 2. Ainsi revit l'ambiance spirituelle des concerts à la cour de Weissenfels. AG
- Dorothee MIELDS Soprano
- Simone ECKERT Viola da gamba, Direction
- HAMBURGER RATSMUSIK Ensemble instrumental
- Herr, auf dich trau ich, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue [Musicalischer Seelen-Friede, Nuremberg, 1697]
- Sonata sesta pour violon, viole de gambe et continuo
- Es stehe Gott auf, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue [Musicalischer Seelen-Friede, Nuremberg, 1697]
- Sonata quarta pour violon, viole de gambe et continuo
- Gott, man lobet dich in der Stille, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue [Musicalischer Seelen-Friede, Nuremberg, 1697]
- Sonata quinta pour violon, viole de gambe et continuo
- Ecce nunc benedicite Dominum, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue